Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Norton - 500 TT 25
 Retour liste des marques


Norton TT 25 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4306

Cylindrée : 500
Modèle : TT 25
Production : 1926 -
Catégorie : (R) Racing
   
Norton
500 Model TT 25 - 1926
D’ incroyables performances


Dessinée par le fondateur de la firme, James Lansowme Norton, la première Norton à soupapes en tête apparaît, en 1922, aux mains de Rex Judd qui établit à son guidon, sur l'autodrome de Brooklands, un nouveau record britannique du kilomètre à 158,9 km/h dans un seul sens et un record mondial (moyenne des deux sens) à 144,7 km/h.

Au TT
Toujours à l'état de prototype, la moto est engagée au TT de 1922 mais ne finit pas la course. C'est Hubert Hassal qui lui donne sa première victoire en remportant le GP de l'Ulster 1922. Handicapée par ses freins médiocres, la Norton culbutée ne brille pas au TT 1923. Walter Moore, engagé par Norton début 1924, remplace alors le frein à patins par un large tambour … emprunté aux voitures Ford. Alec Bennett remporte le TT, les GP de France et de Belgique tandis que Achille Varzi gagne le GP d'Espagne. En 1925, Bennett gagne en Belgique, Joe Craig dans l'Ulster et, en 1926, la Norton se modernise en adoptant un large réservoir en deux parties assemblées en sandwich sur le tube supérieur du cadre. La tenue de route est excellente et la moto, désormais équipée par W. Moore d'une pompe à huile et de deux freins à tambour, frise les 145 km/h.

Stanley Woods
L'irlandais Stanley Woods rejoint Norton en 1926 et remporte le TT Senior au guidon du modèle 25 d'usine. Sa vitesse moyenne au septième tour de cette course de 429 km établit un record à 113,3 km/h, ce qui est considérable quant on considère la machine et l'état des routes. Alec Bennett remporte encore le GP de France en 1926 mais l'année suivante, la Norton culbutée est remplacée par la CS1 premier modèle à arbre à cames en tête.

Monocylindre 4 t - 490 cm3 (79 x 100 mm) - Env. 30 ch/5 800 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur Binks ou B & B - Graissage à carter sec - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte séparée Sturmey Archer à 3 rapports par levier à main - Cadre simple berceau - Fourche avant à parallélogramme - Freins à tambour Ø 203 mm - Pneus 19" - Env. 130 kg - 145 km/h.

Pour sa dernière année d'existence, la Norton TT25 d''usine remporte le TT 1926 avec Stanley Woods et offre l'un des premiers réservoirs en selle.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales