Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Norton - 750 Commando Racer Gus Kuhn
 Retour liste des marques


Norton Commando Racer Gus Kuhn motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
6911

Cylindrée : 750
Modèle : Commando Racer Gus Kuhn
Production : 1969 - 1973
Catégorie : (R) Route
   
Norton
750 Commando Racer - 1969
Un pari publicitaire


Pour promouvoir les ventes de la nouvelle Commando 750 cm3, Norton décide en 1970 d'en développer une version compétition-client. Un taux de compression plus élevé et de plus grandes soupapes permettent d'accroître la puissance et une série de machines est donc commercialisée pendant que Peter Williams, ingénieur et pilote maison numéro un, en prépare une pour les courses importantes.

Succès immédiats
Cette nouvelle Commando de compétition récolte immédiatement des succès en course. Faisant équipe avec Charlie Sanby de l'écurie Gus Kuhn, Williams remporte les 500 miles de Thruxton en mai 1970 – à l'époque l'épreuve d'endurance la plus importante de Grande Bretagne pour les machines de production. Ce succès met fin à une série de cinq victoires successives de Triumph. Peter, Williams manque ensuite de 1,6 secondes la victoire des machines de production au TT à l'Île de Man. En effet, après un départ assez lent, il établit le record du tour à 160,9 km/h et prend la tête dans le dernier tour avant de tomber en panne d'essence en vue de l'arrivée, se faisant battre sur le fil par Malcolm Uphill sur une Triumph d'usine.

Vendue prête à courir
Affichée à 795 Livres, soit 100 de plus que la Honda CB750, la Norton Commando compétition-client est équipée avec des commandes reculées, un réservoir course d'un ravissant jaune canari, un carénage de tête de fourche, des jantes en alliage et, pour la première fois sur une Norton, un frein avant à disque. Elle a été produite en 1971 et 1972.

Bicylindre vertical 4 temps calé à 360° et refroidi par air - 745 cm3 (73 x 89 mm) - 68 ch/7 000 tr/min - 2 soupapes culbutées par cylindre - Allumage batterie/bobine Lucas - 2 carbus Amal - Boîte séparée 4 rapports (possibilité d'évolution en boîte Quaife 5 vitesses) - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Fourche av. télescopique et suspension ar. oscillante - Freins av. disque Lockheed, ar. tambour - Pneus 19" sur roues à jantes en alliage - 161 kg - 225 km/h.

Dans sa version préparée par Gus Kuhn, la Commando compétition-client de 1970 attirait tous les regards. Elle équipa avec ce gros réservoir notre gendarmerie nationale pour ses participations sportives en rallyes.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales