Web Analytics



Norton International motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7203

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : International
Production : 1936 - 1939
Catégorie : Moto Course


Norton
500 International - 1939
La culasse carrée


Pour courir sur Norton, avant la Seconde guerre, il fallait commander un modèle Super Sport International (350 ou 500 cm3) en spécifiant "gréée pour la course" et, en 1939, "l'Inter" était, pour la première fois, vendu avec l'impressionnante culasse à ailettage carré en aluminium des machines d'usine.

Répliques des machines officielles
Commercialisée en 1932, l'International devait son nom aux victoires récoltées par la marque aux quatre coins du monde et les premières versions étaient des répliques des machines qui avaient fait le Grand Chelem en gagnant, en 1931, les sept GP d'Europe 500 cm3. Les améliorations apportées au fil des ans sur les motos d'usine étaient proposées aux clients sous forme d'options. Par exemple, la suspension arrière coulissante des Norton d'usine de la saison 1936 proposée, pour 15 £, aux privés en 1938. Les ressorts de soupapes en épingle, apparus sur les machines d'usine en 1934, faisaient déjà partie de l'équipement standard en 1936, et les options "racing" proposaient une culasse aluminium avec inserts bronze et un cylindre en aluminium chemisé en fonte facturés 5 £, un réservoir de 19,3 l à 3,5 £, un réservoir d'huile de plus grande capacité, un mégaphone, des pneus course, un circuit de graissage additionnel d'ACT plus une liste entière de différentes pièces – comprises dans le prix global si la machine était commandée en "spécifications course" – qui comprenaient une boîte sans kick aux rapports serrés, un carburateur Amal racing et un embrayage renforcé. Un moteur de 596 cm3, prévu pour les courses de side-car (alésage-course : 82 x 113 mm), était disponible sur commande.

Des options à n'en plus finir
La liste des options disponibles sur les ultimes modèles 1939 comprend la fameuse culasse à ailettes carrées et le cylindre en aluminium, la suspension arrière, le réservoir de 16 l à bouchon de remplissage rapide, un gros réservoir d'huile aussi à remplissage rapide, un échappement, des pneus, des commandes de guidon, une magnéto BTH, un carbu Amal racing, un embrayage spécial, une boîte à rapports serrés démunie de kick, etc. Mais, alors que les machines officielles sont équipées d'une culasse double arbre depuis 1937, l'International conserve, en 1939, son simple ACT à culbuteurs extérieurs. Elle reste, malgré tout, la 500 compétition-client la plus performante pour un prix raisonnable.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 490 cm3 (79 x 100 mm) - 36 ch/6 000 tr/min (à 50% de benzol) - Simple ACT entraîné par arbre - Magnéto BTH - Carbu Amal Racing - Boîte séparée Norton-Burman à 4 rapports serrés - Transmissions par chaînes - Cadre simple berceau - Suspensions av. à parallélogramme à ressort central et 2 compensateurs latéraux (amortisseur de direction André), ar. coulissante sans amortisseurs - Freins à tambour av. 203 mm, ar. 178 mm - Roues av. 21", ar. 20" - 152 kg - 185 km/h.

Classique des classiques, cette Inter de 1939 arbore tout l'équipement course : culasse carrée, suspension arrière et réservoir racing avec mentonnière de caoutchouc.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.