Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Norton - 500 Wulf SPX Action
 Retour liste des marques


Norton Wulf SPX Action motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
7708

Cylindrée : 500
Modèle : Wulf SPX Action
Production : 1975 - 1975
Catégorie : (R) Route
   
Norton
500 Wulf SPX - 1975
Des pistons à deux étages


Une petite équipe d'ingénieurs, dirigée par Bernard Hooper (qui s'était distingué dans la création de la Norton Commando 750), commença à travailler, en 1971, sur le projet d'un nouveau type de moteur deux temps dû à l'initiative conjointe de la British National Research Development Corp. et de Norton-Villiers Ltd. Il en résulta ce prototype Wulf qui fut dévoilé au public en 1975 alors que l'empire Norton Villiers s'effondrait.

Un piston à double alésage
La caractéristique du moteur SPX était son piston à double diamètre, (un petit cylindre au-dessus d'un gros). L'idée avait déjà été exploitée par la Dunelt des années vingt avec un piston similaire. Mais l'originalité du concept Hooper venait du fait que le carburant n'entrait jamais dans le carter, comme sur la Dunelt et la plupart des deux temps. Ici, le mélange comprimé par la partie inférieure, large, d'un piston lors de sa remontée, va alimenter la chambre de combustion (au-dessus du petit alésage supérieur) de l'autre cylindre, l'embiellage étant calé à 180°.

Semi-bloc moteur
La Wulf proposait aussi à Norton un nouveau bloc moteur-boîte et promettait une faible consommation, mais selon Hooper, (qui travaille toujours, en 1993, sur ce concept de deux temps, aussi bien essence que diesel), le patron de Norton-Villiers, Dennis Poore, n'était guère intéressé par ces innovations et voulait simplement un deux temps de sport compétitif pour rivaliser avec les bicylindres Suzuki et les tricylindres Kawasaki dès que possible.

Bicylindre 2 t à 180° refroidi par air - 497 cm3 (74,5 et 105 x 57 mm) - 40 ch/6 500 tr/min - Pistons à double alésage - Allumage par alternateur et bobine - 2 carbus Amal avec admission par clapets dans la plus grande section des cylindres - Boîte séparée 5 rapports, boulonnée à l'arrière du moteur - Transmissions primaire par chaîne Hy-Vo, secondaire par chaîne - Cadre en acier embouti spécialement conçu par Alex Issigonis (créateur de l'Austin Mini) - Suspensions av. télescopique Norton Roadholder, ar. oscillante - Freins av. simple disque, ar. tambour - Roues de 19" - 180 kg - 160 km/h.

La Norton Wulf prototype (baptisé par ses créateurs du nom de l'équipe locale de football !) fut terminée en 1975 mais ne connut pas de suite du fait de l'effondrement de l'empire Norton-Villiers.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales