Web Analytics



OEC Commander motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
7212

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Commander
Production : 1937 - 1938
Catégorie : Moto Route

OEC
500 OEC-Matchless - 1937
Une fourche avant non conventionnelle


La spécificité des productions OEC, fabriquées à Portsmouth par la Osborn Engineering Company, résidait dans une fourche avant particulière. Conçue par le directeur technique, Fred Wood, et brevetée en 1927, elle se compose de deux tubes fixes et solidaires du cadre qui supportent, par quatre biellettes, deux autres tubes parallèles et de même longueur. Les tubes avant contiennent les ressorts de suspension et supportent l'axe de la roue avant. L'ensemble, constitué par ces tubes avant (de suspension), la roue et les quatre biellettes, est articulé aux extrémités des tubes arrière.

Une suspension avec ressorts en charge
La suspension est confiée à des ressorts précontraints logés dans les tubes antérieurs et à des amortisseurs à friction situés en avant. Très stable à haute vitesse, ce système était utilisé sur la 1 000 cm3 bicylindre en V JAP à compresseur avec laquelle Joe Wright battit le record du kilomètre lancé à 220,99 km/h le 31 août 1930 à Arpajon. Mais la fourche OEC, lourde et peu maniable, ne connut pas le même succès en course.

De nombreuses motorisations
Dans les années trente, OEC proposait une large gamme avec des V-twin JAP ou des monos et bicylindres Matchless. L'OEC-Matchless de 1937 ici présentée offre, en plus de sa fameuse fourche duplex, une suspension arrière coulissante. Le moteur Matchless avait des soupapes culbutées rappelées par ressorts en épingle et un double échappement terminé en mégaphones qui faisait très course. Après guerre, OEC s'orienta vers des petites motos à moteur Villiers et des machines de speedway mues par des JAP. L'activité cessa en 1954.

Monocylindre vertical 4 t refroidi par air - 491 cm3 (85,5 x 85,5) - 18 ch/5 200 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage par magnéto Carburateur Amal - Boîte séparée 4 rapports Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. par fourche OEC duplex, ar. coulissante avec amortisseurs à friction Freins à tambour - Pneus av. 20", ar. 19" - 169 kg - 120 km/h.

Destinée aux connaisseurs, la 500 OEC-Matchless 1937 offrait sa suspension avant typique brevetée OEC et une suspension arrière coulissante.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.