Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 OK Supreme - 500 Grass track model
 Retour liste des marques


OK Supreme Grass track model motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6010

Cylindrée : 500
Modèle : Grass track model
Production : 1937 - 1946
Catégorie : (TT) Speedway & autres
   
OK-Supreme
500 Grass-track - 1937
Le sport le plus populaire de son temps


Dans l'entre-deux guerres en Grande-Bretagne et durant les quelques années qui vont suivre, le Grass-track est l'une des formes de course les plus populaires. Il se court sur des circuits de 2 400 m qui, au contraire du Speedway, ont des virages à droite et à gauche et son avantage majeur est qu'il suffisait de tracer un circuits dans n'importe quelle prairie… et de donner le départ. Plus tard, quelques-uns de ces circuits furent bitumés et devinrent circuits de vitesse. C'est le cas de Brands Hatch qui naquit en temps que piste de Grass-track en 1950.

Des machines bien spéciales
Plusieurs petites constructeurs britanniques se lancèrent dans la construction de machines spéciales de Grass-track. Ainsi, la partie cycle de cette OK-Supreme, allégée au maximum, recevait un moteur JAP de Speedway type
"5 boulons" qui devait son appellation au cinq goujons fixant la culasse au cylindre en place des quatre utilisés normalement. Une modification rendue nécessaire par le taux de compression élevé des moteurs de Speedway qui fonctionnaient au méthanol et avaient une fâcheuse tendance à éjecter leur culasse‑! Les pistes de Grass-track étant plus longues que celles de Speedway, les motos dédiées à ce sport bénéficiaient d'une boîte de vitesses.

De OK à OK-Supreme
Ernie Humphries, actionnaire de OK, fabrique de motos et bicyclettes à Birmingham, la quitte en 1927 pour construire ses propres…
OK-Supreme, OK se concentrant sur les vélos. Il débute avec des moteurs JAP. 1927 verra un record du tour au TT 250 de Alec Bennett à 103,7 km/h et le TT 250 de 1928 est remporté par l'OK-Supreme de F. Longman. Tout en continuant à monter des JAP, OK-Supreme lance ses propres moteurs mais la compétition est trop sévère et les dernières OK-Supreme produites seront, en 1946, une série de machines de Grass-track à moteurs JAP.

Moteur JAP monocylindre 4 t - 497 cm3
 (80 x 99) - 42 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto - Graissage à huile perdue - Carbu Amal - Boîte séparée Burman 4 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre simple berceau - Fourche à parallélogramme - 2 freins à tambour - Pneus av.
3,00 x 21", ar. 3,50 x 19" - 135 kg - 145 km/h.

Puissante et superbement allégée, l'OK-Supreme était une parfaite moto de Grass-track.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales