OLD
75 cm3 MiniScoot PL 60 - 1960
Mini scooter pour un mini marché
Les spécialités des établissements Olivier Lecanu-Deschamps à Levallois, dans la banlieue parisienne, où étaient regroupés accessoiristes, et fabricants de pièces, d'outillages et de moteurs, étaient normalement les remorques, galeries porte-bagages et autres équipements du genre, jusqu'à ce qu'ils rencontrent
Victor Bouffort, un ingénieur obsédé par le mini scooter pliable. Après avoir réalisé le Valmobile, qui sera surtout construit et vendu
sous licence au Japon par Hirano, et exporté aux États-Unis, Victor Bouffort séduit enfin un constructeur français, pour réaliser ce qui semble être son oeuvre ultime, le MiniScoot. Destiné aux parachutistes, comme le fut le
Welbike d'Excelsior. Le Miniscoot est présenté sous label OLD (acronyme du nom du constructeur,) au salon de Paris de 1959 et sera produit jusqu'à l'année suivante... à 16 exemplaires.
Démontable
Baptisé OLD, acronyme, du nom du constructeur, ce mini scooter peut, il est vrai, faire partie des bagages et se ranger dans le coffre d'une voiture. Et ce n'est pas si simple. La fourche est articulée au niveau de la colonne de direction et maintenue en place sur le cadre par un petit tube et un gros écrou à oreilles. Une fois celui-ci dévissé, la roue vient se loger sous le triangle avant du cadre. Mais il faut encore désaccoupler tout le haut du guidon en V et le replier vers le moteur. Ouf, maintenant, bloquez votre respiration et déposez délicatement ce beau paquet de 48 kg dans votre coffre... sans avoir oublié, bien sûr de fermer l'essence et le bouchon de mise à l'air libre au-dessus du très vilain bidon-réservoir. Par précaution, ce dernier ne se range pas dans la housse prévue pour le Miniscoot, mais séparément suivant les exigences de l'armée.
L'insecte
Après ces spécificités, le reste est très classique. Le OLD emprunte son moteur au
scooter Manurhin à grandes roues, un 75 cm3 doté, c'est une première en France, d'un double variateur à courroie. Un bon choix technique, mais les 3 ch, qui emmènent le Manurhin à 65 km/h, sont un peu effrayants sur cet insecte de 1,17 m dont la rigidité semble vraiment discutable. Le cadre se résume à un triangle qui s'articule sur la mini colonne de direction et vient entourer le moteur. Un tirant avant déconnectable et deux tirants latéraux le relie au tube supérieur qui supporte la selle est suspendue par des anneaux Neiman. Les roues sont chaussées en 5" et s'il n'y a pas de suspension, il y a quand même des freins avant et arrière à tambour de 90 mm.
Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 74 cm3 (45 x 47 mm) - 3 ch/5 000 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Carburateur Bing ou Gurtner - Changement de rapport de transmission automatique système Uher - Transmission finale par chaîne - Démarrage par lanceur à main gauche - Cadre double berceau ouvert - Pas de suspensions - Freins à tambour ø 90 mm - Pneus 3,75 x 5" - Taille déplié L: 1170 mm, l : 880 mm, replié L: 1100 mm, l: 620 mm - 48 kg.
Le projet n'était certes pas très abouti, mais les OLD Miniscoot sont aujourd'hui très hautement collectionnables... si vous en trouvez !