Web Analytics

 Ollearo - 500 Perla
 Retour liste des marques


Ollearo Perla motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Carlo Perelli
9416

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Perla
Production : 1933 - 1939
Catégorie : (R) Route

Ollearo
500 Perla et 350 Sirena - 1939
A la poursuite de la perfection


Fort de l'expérience acquise avec sa 175 Quattro, née en 1930, Neftali Ollearo va étendre sa gamme en conservant la même excellente recette.

Une gamme de quatre modèles
La 175 Quattro, superbe, mais lourde pour sa cylindrée, est suivie, en 1931, par la 350 Sirena qui en reprend le concept original (à fortiori pour l'Italie où elle est alors la seule moto à transmission par arbre). La 500 Perla apparaît en 1933, tandis que la 175 s'efface devant une 250 cm3. En 1939, toute la gamme délaisse la fourche à parallélogramme pour une très moderne fourche télescopique, à amortissement hydraulique, de même que les amortisseurs équipant la suspension arrière oscillante. Sirena et Perla annoncent des vitesses analogues, mais avec 15 kg de plus et une consommation qui passe de 3 l à 4 l/100 km pour la 500. Toutes deux sont remarquablement réalisées et partagent quelques particularités, comme la disposition du carburateur qui, au bout d'une pipe d'admission formant un coude à 90°, pointe vers le côté droit de la moto. Curieuse, encore, la commande du frein arrière au talon, tandis que la pédale du kick s'actionne perpendiculairement à la moto, comme il est de règle avec un vilebrequin longitudinal.

Une voiturette à trois roues sur base Perla
Ollearo ne se limitera pas à la fabrication de ses motos, mais fabriquera aussi un moteur deux temps adaptable de 45 cm3, des moteurs stationnaires et une série de trois roues, utilisant les moteurs à transmission par arbre. Le sommet sera atteint avec un trois roues tri-place, conçu sur la base de la 500 cm3 et entièrement carrossé comme une automobile.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 499 cm3 (86 x 86 mm) et 349 cm3 (75 x 79 mm) - Soupapes culbutées avec ressorts en épingle à l'air libre - Allumage batterie/bobine - Carter humide et graissage sous pression - Embrayage à 50 disques en bain d'huile – Boîte 4 rapports par sélecteur double branche - Transmission par arbre, cardan et couple conique Cadre double berceau en tubes ronds et ovales - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour – Pneus 3,25 x 19" - 165/150 kg - 120/115 km/h.

Notez sur ces vues de la Perla de 1939, la grande qualité de fabrication, les tubes ovales du cadre, le bras oscillant renforcé, la commande de frein arrière au talon et celle de la boîte par sélecteur double branche.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.