Web Analytics

 Oscar - 200 Scooter
 Retour liste des marques


Oscar Scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
9842

Cylindrée : 200
Modèle : Scooter
Production : 1953 - 1954
Catégorie : R (Scooter prototype)

Oscar
200 cm3 Scooter - 1953
Le premier scooter en "plastique"

Vespa mis à part, il n'y a aujourd'hui pratiquement plus de scooters à carrosserie en tôle, qu'elle soit d'acier ou d'aluminium, mais qui furent donc les premiers à lancer la carrosserie plastique ? L'oscar revient à … l'Oscar, très rapidement suivi par une pléthore de scooters.

Étonnamment la primeur du premier scooter en plastique revient à Denis Poore plus connu en tant que pilote automobile brillant au début des années 50 puis, au tout début des années 70, comme chairman de Manganeze Bronze Holding qui prit le contrôle de la plupart des marques de motos britanniques dont Norton. Le même Denis Poore fit un très éphémère début dans le deux-roues motorisé avec Projects and developments à Blackburn qui conçut et présenta le scooter Oscar au salon de Londres en décembre 1953. Il ne fut finalement jamais mis en production, mais il est le premier scooter à carrosserie en plastique, pardon, FRP (abréviation en anglais pour : résine polyester armée de fibre de verre). Ce curieux engin proposé avec un moteur Villiers de 125 ou 200 cm3 était habillé d'une carrosserie en FRP d'une élégance toute britannique avec un énorme double nez dont on se demande encore la raison d'être. Pour "faire voiture" sans doute !  La boîte à 3 rapports se commande par deux pédales, les suspensions avant et arrière sont sur blocs caoutchouc, les roues sont chaussées en 12 pouces et cette belle Anglaise offre un freinage couplé commandé au pied.

Et déjà, le Japon
Honda lançait en 1954 son premier scooter le Juno K à carrosserie en FRP très fin soutenu par une armature légère. Pour un coup d'essai, ce sera un coup de maître, enfin, surtout esthétiquement. Le Juno K, animé par un imposant moteur quatre temps de 9 ch, est habillé d'une carrosserie dont le style n'a pas à rougir face aux voitures américaines les plus délirantes de ces années. 23 ans plus tard, en 1977, Yamaha présentera le petit Passol 50 cm3 qui sera le premier scooter à carrosserie en ABS, le matériau aujourd'hui utilisé par tous les scooters "en plastique".

Le plastique en Europe
L'emploi du FRP va faire fureur en Grande-Bretagne. La première marque à suivre l'Oscar est Harper avec son Scootamobile de 1954. Là encore, moteurs Villiers et gros nez sont de rigueur, avec cette fois un double phare, un ample pare-brise et même un démarreur électrique. Arrivent ensuite, les prestigieuses Vincent 1000 Black Shadow et Black Prince en 1955, les scooters Bond modèles P de 1958 à 60 puis les Velocette Vogue de 1964.  L'utilisation du plastique dans les autres pays européens est plus timide. En Hollande, les usines H. Disseldorf présentent un prototype qui s'apparente esthétiquement au Mors pour la partie avant et au Vespa pour l'arrière, avec un moteur de 110 ou 150 cm3 et une carrosserie en FRP. Il restera sans suite tout comme, en France, le Boudier Super B58 construit par le spécialiste d'aéronautique Pierre Boudier en 1957. En automobile, enfin, on se souviendra de la DS Citroën présentée en 1955 et dont le toit était en FRP.

D'abord présenté au salon de Londres en décembre 1953, l'Oscar est ici en vedette au salon de Bruxelles de la même année. L'importation prévue par les établissements Novy se limitera toutefois à l'édition d'un prospectus !



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.