Flottweg
100 cm3 Flottweg - 1921
Du vélomoteur BFW aux motos BMW
Sur son chemin de l'avion à la moto, BMW passa brièvement par le vélomoteur avec le 98 cm3 Flottweg présenté ici, puis le Flink de 1921 animé par un 118 cm3 DKW.
Échec de Gustav Otto puis réussite de BMW dans les aéroplanes
En 1910 à Munich, Gustav Otto, le fils de Nicolaus August Otto, pionnier du moteur à explosion, se lance dans la construction d'aéroplanes et fournit l'armée bavaroise. La firme, en difficultés financières, est reprise en 1916 par la Bayerische Flugzug Werke (BFW) une autre usine munichoise d'aéronautique créée par Karl Rapp. Le 23 juillet 1917, BFW devient la Bayerische Motoren Werke, BMW, dont le nouveau sigle, représentant une hélice d'avion en rotation stylisée sur fond bleu et blanc et bord noir, va devenir célèbre, tout comme l'ingénieur engagé par BFW en janvier 1917, Max Friz. Guerre aidant, BMW est devenu un constructeur d'avions majeur avec une production de 150 unités par mois en 1918 jusqu'à ce que l'armistice, puis le traité de Versailles du 21 juin 1919 lui en interdisent toute construction aéronautique.
BMW débute sa reconversion avec le 100 d'Otto
BMW, qui étudie sa reconversion, a racheté en novembre 1921 les anciens ateliers de la société BFW, tandis que Gustav Otto s'est reconverti en produisant dès de 1919 à 1921 le Flottweg, un moteur adaptable sur la potence d'un vélo. Un type de deux roues motorisé léger comme beaucoup d'usines en fabriquait alors dans la région de Munich. Ce petit vélomoteur à roue avant motrice est plutôt sophistiqué. Sous le réservoir cylindrique qui contient 2,3 l d'essence et 0,7 l d'huile, le moteur 4 temps a des soupapes latérales totalement encloses et un volant externe. Le cylindre à culasse borgne en fonte est incliné me long de la colonne de direction. Le piston est en fonte à deux segments. Pied de bielle et vilebrequin sur roulements à billes. L'entrainement de la roue avant s'effectue par chaîne depuis l'arbre à cames avec un pignon réducteur intermédiaire. L'embrayage est dans le moyeu de la roue.
Après le rachat des usines BFW par BMW, les ateliers de Gustav Otto, redevenus Otto-Werke-München (OWM) et continueront à produire des motos jusqu'à 350 cm3 en 1937.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 1 ch/3600 tr/min - monté sur la potence - Soupapes latérales Allumage par magnéto Bosch, montée horizontalement derrière le moteur et entrainée par engrenages - Graissage par barbotage, avec pompe à huile manuelle - Carburateur à flotteur, consommation 2 l/100 km - Transmission par chaîne depuis l'arbre à cames avec réduction vers le moyeu de roue avant - Embrayage dans le moyeu de roue - Cadre de vélo type dame renforcé - Freinage sur roue arrière par rétropédalage - Pneus 1,75 x 28" - 43 kg (moteur + vélo) - Pentes jusqu'à 8 %) - 40 km/h.
BMW ne renie pas ses débuts et expose ce Flottweg superbement restauré dans son musée munichois.