Web Analytics

 PP Roussey - 175 scooter
 Retour liste des marques


PP Roussey scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : J-P. Praderes
5204

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : scooter
Production : 1955 - 1955
Catégorie : (R) Scooter

P.P. Roussey
170 cm3 - 1955
Il ne lui manquait que les moyens d'une grande usine


Les grands du scooter qui détiennent la plus grosse part du marché mondial, produisent à la chaîne dans des usines rappelant étrangement l'automobile. Mais il y aura beaucoup d'autres marques à la production plus limitée, voire artisanale, ce qui n'enlève rien à la recherche, à la technique ou à l'originalité.

De la moto des années vingt…
C'est le cas du scooter produit par les frères jumeaux Pierre et Paul Roussey qui n'en étaient pas à leur coup d'essai. En effet, à la fin des années vingt (ils sont nés en mai 1908), ils se lancent, à Dijon, dans la construction de motos caractérisées par leur cadre en tôle emboutie. Vingt ans plus tard, établis en région parisienne, ils présentent un vélomoteur 125 cm3 de même technique qui restera au stade du prototype, contrairement à un moteur auxiliaire qui connaîtra une notable diffusion.

… au scooter des années cinquante
L'heure étant au scooter, les deux frères présentent le leur au salon de Paris, en octobre 1952 : la carrosserie, portée par un gros tube formant épine dorsale, est de ligne très fluide, mais le P.P. Roussey n'en évoque pas moins l'école allemande. Plus caractéristique est le moteur horizontal, logé dans le tunnel central et refroidi par eau, suivi de l'ensemble boîte de vitesses-carter de chaîne secondaire formant bras oscillant. La gestation du P.P. Roussey sera longue, le modèle de série ne paraissant qu'en 1955. Hélas, la production ne sera que très confidentielle.

Bloc-moteur monocylindre horizontal 2 t refroidi par eau - 170 cm3 (60 x 60 mm) - 9 ch/5 000 tr/min - Allumage par volant magnétique - Carburateur Dell'Orto - Lubrification par mélange - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Boîte 3 rapports par sélecteur au pied droit - Démarrage par kickstarter transversal - Cadre mono-tubulaire - Suspensions av. monobranche à roue tirée par anneaux caoutchouc Neiman, ar. bras oscillant et ressort à boudin - Pneus 4,00 x 8" - Freins à tambours - 98 kg - 90 km/h.

Toute la coque de ce P.P. Roussey de 1955 se soulève pour accéder à la mécanique.



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.