Web Analytics

 Parilla - 175 Competizione bialbero
 Retour liste des marques


Parilla Competizione bialbero motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3107

Cylindrée : 175
Modèle : Competizione bialbero
Production : 1956 - 1956
Catégorie : (R) Racing

Parilla
175 cm3 Competizione Bialbero - 1955
La dernière Parilla quatre temps d'usine

La première Parilla, en 1947, une 250 cm3 à simple ACT, est l'une des grandes sportives de l'Italie de l'après-guerre et, jusqu'à sa fermeture en 1967, la petite marque de Giovanni Parrilla (avec deux "r"), fabriquera essentiellement des motos de sport et de course.

L'ère du double arbre
Dès 1947, Parilla développe une version "bialbero" (double arbre en italien) de sa 250, qui débute en 1948, en annonçant la puissance imposante de 21 ch à 8 500 tr/mn. Ces Parilla, à double ACT entraînés par arbre, connaissent de beaux succès mais arrivent à leur apogée au début des années cinquante. Parilla, qui n'arrive plus à contrer les grandes usines, se concentre alors dans les motos sport et compétition-client.et présente, en 1952, sa 175 Fox à arbre à cames surélevé entraîné par chaîne et soupapes commandées par culbuteurs et très courtes tiges. La même année, un prototype de 125 à double ACT entraîné par chaîne est essayé sans succès au GP d'Italie. Après une longue gestation, sa version définitive n'apparaît qu'au salon de Milan 1955 avec une 175 prévue pour le Tour d'Italie et conçue, comme la première Parilla, par l'ingénieur Giuseppe Salmaggi, (aussi auteur de la Gilera Saturno et des Rumi). Ce sera la dernière des Parilla quatre temps course d'usine.

L'attrait de la Formule 2
Parilla voulait, avec elle, s'imposer dans la Formule 2, si importante pour supporter les ventes en Italie. La seule contrainte, dans cette catégorie, étant d'utiliser les mêmes carters moteurs que la production, il s'agissait de véritables motos d'usine. Outre ses deux ACT, la Bialbero avait des ressorts de soupapes en épingle à l'air libre, cinq vitesses (quatre pour la série) et un graissage par carter sec. Elle n'offrit malheureusement pas les performances escomptées et il n'en fut construit que deux ou trois exemplaires.

Monocylindre 4 temps - 175 cm3 - 2 ACT entraînés par chaîne - Carburateur Dell'Orto SSI Ø 27 mm à cuve séparée - Graissage par carter sec - Allumage batterie-bobine - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspension av. télescopique à tubes Ø 30 mm, ar. oscillante - 152 km/h.

Les motos de course restent rarement dans leur état d'origine mais par chance, cette rarissime Bialbero, sans doute celle du salon, fut conservée telle quelle.



En savoir plus

Pour plus d'infos sur Parilla
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.