Web Analytics

 Parilla - 350 Bialbero
 Retour liste des marques


Parilla Bialbero motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3910

Cylindrée : 350
Modèle : Bialbero
Production : 1950 - 1951
Catégorie : (R) Racing

Parilla
350 double arbre Roland "Schnell" - 1950
Inspiration anglaise, moto italienne, succès allemand

Moins connue que les grands ténors italiens comme Gilera, Guzzi, MV Agusta ou autres Mondial, Parilla produisit cependant des motos de sport et de course tout à fait passionnantes. La première 250 cm3 à double arbre à cames en tête apparaît en 1946. La version 350, présentée au salon de Milan de 1950, fait, quant à elle, ses débuts au Grand Prix de Marseille la même année avec une version à fourche à parallélogramme qui, pilotée par Nello Pagani, atteint 175 km/h. La 250 remporte notamment le Milan-Tarente 1950 avec Piero Cavaciuti et des places d'honneur aux Grands Prix de Suisse, en 1951 et 1952.

La gloire outre-Rhin
Curieusement, c'est en Allemagne que la 350 va connaître ses plus grands succès en se montrant tout à fait compétitive face aux DKW et AJS. La Parilla se révéla, en 1950 et 51, grâce au coureur-ingénieur-préparateur Roland Schell surnommé "Schnell" (vite en allemand) pour des raisons bien évidentes. "Schnell" et son compatriote Hermann Gablenz récoltèrent un étonnant palmarès, en 1950 et 51, aux guidons de ces 350 Parilla considérablement modifiées. "Schnell" avait, entre autres, équipée sa 350 d'une boîte à six rapports de sa propre conception.

L'inspiration de la Manx
Comme la Norton Manx, le double ACT de la Parilla est entraîné par arbre et couples coniques, un train d'engrenages dans la culasse transmet le mouvement aux arbres à cames d'admission et d'échappement et les soupapes ont des volumineux ressorts en épingle à l'air libre. Cylindre et culasse sont en alliage léger tandis que le carter est en magnésium ce qui aboutit à un poids plume de 115 kg pour la 250 cm3 et deux de plus pour la 350.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 342 cm3 (72 x 84 mm) - 30 ch/8 400 tr/min - 2 ACT - Compression 7,8 à 1 - Carbu Dell' Orto à cuve séparée - Graissage par carter sec - Transmis-sions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Boîte "Schnell" à 6 rapports - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambours déportés - Roues de 19' - 117 kg - Plus de 180 km/h.

Roland "Schnell", plus tard célèbre au guidon des Horex allemandes, se fit connaître en Allemagne et en-dehors sur ses Parilla 350 très spéciales.



En savoir plus

Pour plus d'infos sur Parilla
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.