Web Analytics

 Pernod - 250 GP
 Retour liste des marques


Pernod GP  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3102

Cylindrée : 250
Modèle : GP
Production : 1981 - 1983
Catégorie : (R) Racing

Pernod
250 cm3 - 1981
La France dans la course


Après être devenue l'un des plus importants sponsors moto en France, la société Pernod décide au début de l'année 1980 de financer la construction d'une moto de course 100 %  française.

Européenne avant l'heure
Ce sera une 250 cm3. Le projet ne manque pas d'ambition : la Pernod devra être opérationnelle en 1981 et en mesure de lutter pour la victoire la saison suivante. C'est l'ingénieur Jean Bidalot, déjà auteur de la brillante125 Motobécane, qui est chargé de la conception. Il va rester fidèle à l'architecture déjà employée pour la Motobécane : bicylindre deux temps refroidi par eau avec admission par distributeurs rotatifs. Conçue en France, la Pernod fait largement appel à la sous-traitance européenne : Allemagne pour l'allumage Krober, Italie pour les suspensions Marzocchi et les freins Zanzani, Espagne pour les jantes Beymag. Avec 65 chevaux pour 107 kg à sec, elle paraît bien armée.

Une seule, mais superbe, victoire
Ses premières sorties, courant 1981, sont écourtées par des serrages à répétition. Mais en 1982, la Pernod, devenue fiable, commence à se mêler régulièrement à la bagarre pour les places d'honneur et Thierry Espié confirme les progrès réalisés par l'équipe française en terminant troisième du dernier GP de l'année couru sur le rapide tracé d'Hockenheim en RFA. Il faudra attendre la saison suivante pour voir la Pernod toucher au but suprême. Jacques Bolle la conduit à la victoire dans le GP d'Angleterre à l'issue d'une empoignade homérique avec les autres Français Thierry Espié et Christian Sarron. Un événement qui malheureusement ne se reproduira pas.

Bicylindre parallèle 2 temps refroidi par eau - 247 cm3 (54 x 54 mm) - 65 ch/11 800 tr/min - Admission par distributeurs rotatifs -- 2 carburateurs Ø 35 mm - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Mise en route par poussette - Cadre double berceau en tubes d'aluminium - Suspensions av. télescopique, ar. monoamortisseur à biellettes - Freins av. 2 disques Ø 260 mm, ar. 1 disque - Roues de 18'' ou de 16"- Réservoir 24 l - 107 kg à sec - Entre 230 et 245 km/h selon circuit.


Après de premiers pas difficiles, la 250 Pernod progresse régulièrement et remporte un GP en 1983.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.