Web Analytics

 Peugeot - 150 Motobicyclette
 Retour liste des marques


Peugeot Motobicyclette motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2110

Cylindrée : 150
Modèle : Motobicyclette
Production : 1901 - 1902
Catégorie : (R) Route

Peugeot
Motobicyclette 150 cm3 Zedel - 1901
Le premier rugissement du lionceau


L’entreprise familiale née avec la fonderie en 1810 diversifie progressivement sa large gamme de produits et s’aventure avec succès dans les deux, trois et quatre roues, à commencer par les Grands Bi en 1886, les voitures à vapeur (1889) puis à essence (1891), les tricycles (1898) et, la même année, un premier prototype de motocyclette au salon de l’automobile de décembre 1898. Les deux cousins Armand et Eugène Peugeot se sont séparés en 1896. Armand a créé la Société Anonyme des Automobiles Peugeot, tandis qu’Eugène, qui a conservé "Les Fils de Peugeot Frères" créé en 1892, se limite aux produits "à 2, 3 et 4 roues, avec ou sans moteur, munis de selles vélocipèdes, et non de sièges de carrosserie”.

La première Peugeot était demi-suisse
Avant que la marque de Beaulieu présente, pour 1903, sa première moto équipée d'un moteur maison, la "Motobicyclette Peugeot", apparue fin 1901, première moto Peugeot commercialisée est une copie presque conforme de la moto Pécourt de la même année. Peugeot, grand spécialiste du cycle, s'est cantonné à ce domaine en se contentant de monter un moteur ZL accroché devant le triangle d'un cadre encore très proche du vélo. La Pécourt, aussi connue sous la patriotique appellation de La Victoire, avait été, en 1901, l'une des toutes premières motos françaises équipée du fameux moteur ZL de 1 cheval 1/2, apparu en 1900. Cette motorisation, due à Zurcher et Luthi de Neuchâtel en Suisse, va inonder la France puis l'Europe et équiper une grande partie des premières productions des nos futures grandes marques.

L'ère du kit
Comme d'autres fabrications de cette époque, le ZL était vendu "prêt-à-monter" avec le moteur, ses commandes et le réservoir-carburateur-allumage. Il s'agissait de fait d'un ensemble tout compris. Le réservoir comprenait une pile pour l'allumage à trembleur et le dangereux dispositif de carburateur à léchage, instauré par De Dion, avec une dérivation de l'échappement qui réchauffait l'essence pour la vaporiser !

Moteur ZL monocylindre 4 temps - 150 cm3 et 1,5 ch à env. 1800 tr/min - Soupape d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage par pile et trembleur - Carburateur à léchage - Transmission directe par courroie sans embrayage ni boîte de vitesses - Transmission vélo par chaîne - Cadre type vélo - Pneus à talon 45 x 650 mm - Frein arrière à patin - Réservoir 3 l (soit env. 100 km) - Poids moteur seul 17 kg, moto complète 35 kg - 25 à 40 km/h.

Le réservoir peint et non nickelé était une caractéristique des premières Motobicyclette Peugeot. Cet exemplaire restauré "comme à l'origine" est parfaitement en état de marche.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.