Web Analytics

 Peugeot - 500 P 515 Records du monde
 Retour liste des marques


Peugeot P 515 Records du monde motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4507

Cylindrée : 500
Modèle : P 515 Records du monde
Production : 1934 - 1934
Catégorie : (R) Racing- Record

Peugeot
500 cm3 P 515 "Records du monde" - 1934
Une spéciale pour la gloire

Peugeot n'avait pas fabriqué de motos de
500 cm3 ou plus depuis 1920 quand Eugène Peugeot en personne présenta à la presse, dix jours avant l'ouverture du salon de Paris 1933, la 500 culbutée P 515. Un an plus tard, cette belle machine établissait neuf nouveaux records du monde de vitesse.

Un bloc-moteur fort complexe
Pour la nouvelle gamme dite "motos de grande puissance" dont fait partie la 515, Peugeot avait conçu un tout nouveau bloc-moteur qui s'éloignait beaucoup de la simplicité de bon aloi de règle jusqu'alors à Valentigney : il fallait un couple de pignons hélicoïdaux, d'une fiabilité discutable, pour commander l'arbre à cames longitudinal et la magnéto, une chaîne pour entraîner la dynamo, un couple de pignons pour commander la pompe à huile, une seconde chaîne pour le kick, une troisième pour la transmission primaire, etc. Au total ce bloc, certes élégant, souffrait de dimensions et d'un poids quelque peu excessifs. Après de nombreuses modifications internes, il devint pourtant – kick excepté – d'une fiabilité telle que l'on put envisager de l'utiliser pour tenter d'établir de nouveaux records mondiaux de vitesse et promouvoir ainsi ce nouvel haut de gamme.

Neuf records, non sans problèmes
Le 5 octobre 1934, les frères Pahin, Camille Narcy et Pedro Verchère étaient à Montlhéry avec une 515 allégée et pourvue d'un réservoir spécial de 22 litres... qui ne tarda pas à fuir. Bientôt ce fut l'éclairage qui démissionna tandis qu'une pluie glaciale ne cessait de tomber. Pourtant, la fiabilité du moteur allait permettre la conquête de neuf records mondiaux dont ceux des 24 heures (à 118,747 km/h) et des 3 000 km (à 118,162 km/h).

Bloc-moteur 4 temps monocylindre culbuté à cylindre/culasse fonte - 495 cm3 (81 x 96 mm) env. 22 ch/5 000 tr/min - Graissage à circulation par pompe à engrenages - Allumage magnéto - Embrayage multidisque dans l'huile - Boîte 2 rapports (pignons de 1ère, 3ème et kick supprimés) - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Fourche en tôle emboutie de la P 108 - Frein ar. à tambour - Pneus 21" - 135 kg - 150 km/h.

Sans les ennuis de son réservoir spécial, qui ne résista pas aux vibrations, la 515 aurait sans nul doute abattu plus de 3 000 kilomètres en 24 heures.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.