Web Analytics

 Peugeot - 50 BB 1 TLS Centri
 Retour liste des marques


Peugeot BB 1 TLS Centri motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Nicolas Guerton
4510

Cylindrée : 50
Modèle : BB 1 TLS Centri
Production : 1957 - 1959
Catégorie : (R) Cyclo BMA Ubone

Peugeot
50 cm3 BB 1 TL - 1958
L'idole des jeunes


Alors que le vélomoteur, la moto et le scooter voient leurs ventes chuter dramatiquement, Peugeot n'en présente pas moins, au salon de Paris d'octobre 1957, une nouvelle version de scooter, le S?57 C, et une moto, la 356 TB.

La BB qui fait parler la poudre
La troisième nouveauté présentée à ce salon est moins glorieuse, mais elle est dans le "créneau porteur" qu'est alors le cyclomoteur utilitaire : c'est le BB 1L qui prend le relais des BIMA?vieillissantes, à moteur horizontal à transmission par galet sur la roue arrière. Alors que la BIMA est dépourvue de tout embrayage, calant à chaque arrêt, le BB 1 possède un «double embrayage automatique par coupleur auto-progressif Peugeot Centre» : ces termes technico-publicitaires désignent, plus simplement, un système d'embrayage automatique à poudre, libérant totalement le pilote des pédales, si ce n'est pour la mise en route ou pour soulager le moteur dans des côtes un peu sévères.?Ce système comprend donc un boîtier cylindrique rempli de 80 g de grenaille de fonte, solidaire de l'arbre moteur ; dans cette grenaille baigne un disque ondulé, solidaire, lui, de la transmission ; sous l'effet de la rotation, la poudre entraîne le disque et provoque un embrayage automatique autant que progressif.

La famille BB
Le bas de gamme est le BB 1N, sans suspension, avec frein avant à patins. Il est suivi du BB 1T à fourche télescopique et deux freins à tambours et du BB?1TL à profonds garde-boue ; vient enfin le BB 1TLS à suspension arrière à bras oscillant. 

Bloc-moteur monocylindre incliné 2 temps refroidi par air - 49 cm3 (40 x 39 mm) - 1,8 ch/5 500 tr/min - Graissage par mélange - Carburateur Gurtner D12/D453 - Allumage par volant magnétique - Monovitesse - Embrayage automatique Centri à poudre - Transmissions primaire par courroie, secondaire par chaîne - Cadre ouvert monotube - Suspensions av. télescopique, ar. rigide - Pneus de 23 x 2 - 40 kg - 50 km/h.

Bien visible devant la grande poulie de transmission primaire, la cloche cylindrique contenant de la grenaille de fonte est l'âme des Peugeot BB 1.



En savoir plus

Wilkipedia (historique complet des modèles BB Peugeot
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.