Web Analytics

 Piedboeuf - 0
 Retour liste des marques


Piedboeuf  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
7218

Cylindrée : 0
Modèle :
Production : 1903 -
Catégorie : (R) Route

Piedboeuf
Motocyclette légère - 1903
Un pionnier belge oublié


Liège fut la pépinière de la construction motocycliste belge et particulièrement aux balbutiements de celle-ci. Rien d'étonnant à cela, car le développement industriel du bassin liégeois avait suscité la créaction de bon nombre d'ateliers de mécanique dévolus tant aux sidérurgistes qu'aux armuriers. Avec, parmi les pionniers, des marques comme Saroléa, Légia, Antoine, Marck, Graindorge, Kelekom, Willems, Gerkinet-Ledent, et Piedboeuf.

Aussi éphémère que méconnue
Les chroniques du début de ce siècle sont rares, et bien de ces marques de moto plus ou moins artisanales ne sont connues de nos jours que lorsqu'un exemplaire fait surface. C'est le cas de la Piedboeuf dont il n'est pas plus fait mention dans les écrits d'époque que dans la littérature moderne. Les motos Piedboeuf naquirent en 1903 et leur production cessa en 1907 après quelques modèles fort classiques comme ce monocylindre à soupape d'admission automatique, transmission directe et cadre type vélo.

Descendance glorieuse
Par contre, la destinée de son fondateur est plus connue car il est à la base des usines Impéria de Nessonveaux, par le rachat des ateliers Pieper, fabriquant de motocycles, et la fusion avec la firme Springuel de Huy, constructeur d'automobiles. Les deux roues sont abandonnées au profit des voitures et la renommée des Impéria sera beaucoup plus marquante que les premiers essais du fondateur. Impéria, après avoir repris Minerva vers 1936, revint à la moto dans les années cinquante en montant les Adler dans l'usine de Nessonveaux et des scooters MV Agusta chez Minerva à Anvers, avant de disparaître définitivement. Étonnant retour au source, de la moto à la moto.

Monocylindre Piedboeuf 4 temps - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage par magnéto - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage - Transmission par courroie en V - Fourche pendulaire à ressort central - Freins arrière à bande sur tambour - Pneus 2,25 x 26".

La moto exposée ne comporte malheureusement pas le carburateur d'origine.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.