Web Analytics

 Prinetti Stucchi - 0 tricycle attelé
 Retour liste des marques


Prinetti Stucchi tricycle attelé motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6814

Cylindrée : 0
Modèle : tricycle attelé
Production : 1899 -
Catégorie : 3 Roues

Prinetti & Stucchi
Tricycle et remorque articulée - 1899
Les débuts de l'Italie


Pionnier de l'industrie motocycliste italienne, la firme Prinetti & Stucchi débute en 1875 où elle est fondée par l'ingénieur Prinetti. En 1894, elle produit déjà plus de 7 000 vélos et tricycles par an.

Un tricycle bi-moteur
En 1898, son premier tricycle motorisé (trois ans après le De Dion) est aussi l'un des premiers bicylindres mais plus exactement un bi-moteur, car Prinetti & Stucchi ont tout simplement accouplé côte à côte deux énormes monocylindres dont les arbres moteurs engrènent sur un même engrenage démultiplicateur entre les deux moteurs, et qui entraîne l'arbre des roues arrières.

Les débuts en course d'Ettore Bugatti
Cet engin étonnant sera piloté en course par le fameux et futur constructeur Ettore Bugatti qui était alors l'un des as des premières courses motocyclistes et qui remporta de nombreuses victoires au guidon de tricycles Prinetti & Stucchi. La même année, la firme étonne encore avec un vélo tandem, le Sociable, où les deux cyclistes pilotaient côte à côte avec chacun un guidon commandant la direction par un système de biellettes.

Quatre roues en losange
Étonnant encore et tout aussi sociable, ce quadricycle en losange de 1899 est constitué par un tricycle conventionnel derrière lequel s'articule une sorte d'arrière de vélo avec une quatrième roue et une selle passager. Le moteur est à soupapes opposées et la vitesse devait avoisiner les 30 km/h. Dès 1901, Prinetti & Stucchi construira sa première moto avec un moteur de 2 ch et leur modèle de 1905, avec son moteur disposé dans la boucle inférieure du cadre et des soupapes commandées et un allumage magnéto, est l'une des plus en avance de son temps.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 1,75 ch - Soupape d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage par pile sèche, bobine et trembleur - Transmission sur l'arbre de roue par engrenages réducteurs (pas de différentiel) - Réservoir d'essence 3 l - Env. 30 km/h.

Pieusement conservé au musée Biscaretti de Turin, le tricycle Prinetti & Stucchi est l'un des plus anciens véhicules motorisés italiens connu.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.