Web Analytics



Puch SV motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1606

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : SV
Production : 1953 - 1967
Catégorie : Moto Route

Puch
125 SV 1956
Deux cylindres dont un moteur


Avec un temps moteur tous les deux tours, le deux temps est, théoriquement, deux fois plus efficace que le quatre temps et plus simple à construire car il se passe des complexes systèmes de soupapes d'admission et d'échappement. L'admission du mélange comburant et l'échappement des gaz brûlés sont assurés par le piston qui compresse les gaz frais dans le carter puis découvre l'ouverture de canaux transferts pour les admettre dans la chambre de combustion. Le principe est simple mais son fonctionnement délicat. Les gaz brûlés ne sont pas totalement expulsés du cylindre et le moteur ne donne le meilleur de lui-même qu'à certains régimes.

Dédoubler les tâches
Les deux temps actuels résolvent en grande partie ces problèmes par des systèmes d'échappement sophistiqués (valves rotatives, etc.). Dans le passé, l'une des meilleures trouvailles, pour éviter les mélanges de gaz frais et brûlés, fut de dédoubler le cylindre en conservant une seule chambre de combustion. Ce dispositif, prôné, dès l'avant-guerre, par DKW en Allemagne et Puch en Autriche, permettait une consommation proche de celle des quatre temps tout en conservant la nervosité propre au deux temps.

Une vraie GT sportive
Après des débuts commerciaux prometteurs à partir de 1948, Puch sort, en 1951, sa nouvelle série à cadre en tôle emboutie et suspension télescopique qui, en dépit d'un coût élevé, va connaître un énorme succès jusqu'au début des années soixante. La 175 SV, présentée au salon de Genève 1953, inaugure les roues de 16" alors très en vogue et ce modèle de 10 ch se doublera d'une version SVS à deux carburateurs couplés et double allumage, annonçant 12,3 ch à 6 200 tr/mn.

Moteur 2 t à double piston disposé en long 172 cm3 (45 x 62 mm) - 10 ch/5 800 tr/min - Compression 6,5 - Carbu Ø 24 mm - Lubrification par mélange à 4% - Allumage batterie - Boîte 4 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre coque en tôle - Suspen-sions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Roues de 16" - Freins tambour Ø 160 mm - 110 kg - 3 l/100 km - 90 km/h.

Fiables et performantes, les Puch 125, 175 et 250 eurent un grand succès dans les années cinquante.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.