Web Analytics
Moto Collection



Quadrant 2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Yesterdays, texte Hugues Desceliers
10204

Cylindrée : 232 cm3
Modèle : 2 HP
Production : 1903 - 1905
Catégorie : Moto Route

Quadrant 
2HP - 232 cm3 - 1903
Grandeur et déclin d'un pionnier anglais de la moto

Quadrant, fondé en 1883 à Birmingham par les frères Walter John et William Lloyd débute son activité comme fabricant de cycle et y acquiert rapidement une réputation de qualité. Pionnier anglais du deux-roues motorisé, il présente en 1901 une moto avec un moteur Minerva suspendu à l'avant d'un cadre de vélo renforcé. En 1902 apparaît le premier moteur maison, monté cette fois derrière le tube avant du cadre. Il est à soupape d'admission automatique et d'échappement latérale. Il inaugure un système de contrôle par levier unique à 6 positions (breveté) sur le côté droit du réservoir, vanté dans la publicité pour rendre la conduite accessible à tous. Position 1 : peut être utilisé en bicyclette. Position 2 : contact mis, l'arrivée en mélange est suffisante pour rouler à allure modérée, pas d'avance à l'allumage. Position 3 : mélange à fond et pas d'avance à l'allumage, pour de gravir les côtes. Position 4 à 5 : mélange à fond et avance à l'allumage suivant la vitesse voulue. Position 5 à 6 : réduction de la quantité de mélange, pour descendre les pentes. 

Évolution rapide
En 1903, le moteur, disponible en 2 ou 3 HP, est monté dans un cadre simple berceau ininterrompu. Continuant d'innover, une suspension avant à roue poussée avec les ressorts fonctionnant en traction et positionnés sous l'axe de roue est proposée à partir de 1904. Les années suivantes sont moins créatives et malheureusement, comme un peu partout en Europe, l'euphorie du début du siècle ne dure pas. La société, en faillite en 1907, est reprise par deux anciens employés, William Priest et Tom Silver, et la production est transférée à Coventry. Elle y restera, bien que le siège social retourne à Birmingham en 1911. Quadrant innove à nouveau en 1908 en présentant un tout nouveau moteur de 3,5-4 HP à distribution latérale. Les soupapes, au lieu d'être côte à côte sur le côté, sont à l'avant du cylindre pour l'échappement et à l'arrière pour l'admission. Ce modèle phare de la marque évolue d'année en année en différentes puissances et cylindrée jusqu'en 1923. Quadrant, autoproclamé spécialiste du gros monocylindre après-guerre, propose même une version 780 cm3 en 1920 !  

Des années d'après-guerre compliquées
La production, qui s'est arrêtée en 1916 pour se consacrer à l'aéronautique durant la guerre, ne reprend pas avant fin 1919. Quadrant est une des rares "grandes marques" à céder à la mode du scooter en présentant un modèle à deux temps de 292 cm3 plutôt cossu en 1920, sans succès. Au salon de Londres à l'automne 1922, Quadrant introduit la ''Sports solo'' équipée d'un tout nouveau moteur de 490 cm3 à soupapes latérales, maintenant classiquement sur le côté droit du cylindre. Sans doute pour se conformer au style de la concurrence et enrailler une courbe de vente qui s'effondre, Quadrant revient en arrière avec un réservoir rectangulaire entre tubes alors qu'elle avait adopté le réservoir en selle en 1919. Mais rien n'y fait, d'autant que les Quadrant non plus aucune originalité, et la fabrication s'arrête en 1926

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 232 cm3 - 2 HP - Soupape d'admission automatique et d'échappement latérale - Carburateur Quadrant - Allumage batterie-bobine - Lubrification par huile perdue, pompe manuelle - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage - Transmission finale par courroie - Cadre simple berceau tubulaire ininterrompu - Pas de suspension arrière et avant - Freins arrière à bande par rétropédalage et avant à patin sur jante.

L'industrie britannique de la moto se réveille et explose en particulier à Birmingham dans les toutes premières années du 20e siècle et l'un des beaux exemples est cette Quadrant qui vient d'abandonner un moteur belge Minerva pour une mécanique maison.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.