Web Analytics



Ravat ESS 6 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6103

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : ESS 6
Production : 1926 - 1927
Catégorie : Moto Route

Ravat
250 ESS 6 - 1927
Assemblage de bon goût


S'il n'y avait eu, en France et en Grande-Bretagne, dans les années 1920 et 1930, un grand nombre de constructeurs de moteurs, de boîtes de vitesses et d'équipements (carburateurs, magnétos, éclairage, moyeux, freins, selles, etc.), nul doute qu'en Europe une foule de marques de motos n'aurait pu voir le jour.

Deux temps et culbuté
C'est, entre autres, le cas de la marque stéphanoise Ravat, qui, jusqu'alors cantonnée dans le cycle, aborde les motorisées en 1922-23 avec un vélomoteur 125 cm3, puis s'attaque à la vraie moto vers 1925, de 175 à 350 cm3. Elle équipe ses 175 et 250 cm3 deux temps de moteurs maison. Pour ses modèles à quatre temps, elle monte les réputés moteurs Ernest Zürcher à soupapes en tête, construits en région parisienne et dans le Doubs. Alcyon en étant propriétaire et principal utilisateur. Il est à noter que Zürcher ne produisait que des "culbutés" qui passaient alors pour des moteurs à tendance sportive, alors que les placides "latéraux" rassuraient par leur calme et leur simplicité, au détriment du rendement.

Emprunt et copie
Ravat propose donc pour 1926-27, outre les 175 cm3 deux temps BS4 et BT6, les 175, 250 et 350 cm3 CS6 et FSS6, toutes trois équipées du Zürcher, trapu et ramassé et donc facilement logeable. La boîte de vitesses, dit la publicité, est produite par Ravat et "inspirée des meilleurs boîtes anglaises" mais il s'agit en fait d'une Magnat-Debon. Soucieux aussi de s'assurer la clientèle des amateurs de "latérales", Ravat commercialisera des 350 et 500 cm3 à moteurs anglais Blackburne, les FT8 et HA.

Monocylindre vertical 4 t à soupapes en tête refroidi par air - 250 cm3 (65 x 75 mm) -
6 ch - Lubrification par pompe à huile - Allumage par magnéto - Boîte à 3 rapports Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Démarrage par kick - Cadre simple berceau interrompu - Suspensions av. fourche à parallélogramme, ar. rigide - Freins à tambour - Pneus 650 x 65 ou
700 x 80 "confort" - 85 kg - 80 km/h.

La Ravat ESS6 est bien typique des dernières années vingt. A noter le minuscule pot d'échappement et, de série, la boîte ronde à l'arrière du porte-bagages, contenant une chambre à air de secours.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.