Web Analytics

 Ready - 350 TT Sport
 Retour liste des marques


Ready TT Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas /Yves Campion-André Milhoux
3020

Cylindrée : 350
Modèle : TT Sport
Production : 1924 - 1926
Catégorie : (R) Route

Ready
350 Blackburne TT - 1924
La reine des pavés du Nord


Située à Courtrai, non loin de la frontière française, la Ready Motor Company avait tout avantage à se faire connaître dans le Nord de l’Hexagone, part de marché fort importante en cette époque industrieuse. Ils ne faillirent point à la tâche, et ce dès l’année de leur fondation, en 1924.

A l’assaut de la France
Dès ses débuts, l’usine Ready s’investit entièrement en compétition, grâce à des pilotes de talent tels Marcel Debay et René Milhoux, enlevant records du monde et épreuves de vitesse comme de fond : les routes pavées furent avec les Roubaix-Paris-Roubaix, les compétitions de prédilection, couronnées de succès, de la marque flandrienne.

Un permanent soucis de qualité
Comme beaucoup de motos de cette époque, les Ready étaient équipées de moteur Jap ou Blackburne, montés dans des parties cycles d’excellente facture, caractéristique confirmée lors d’une visite au "Salon”, par le roi Albert de Belgique, grand amateur de motos. Prévue pour les courses, la 350 TT utilisait le moteur Blackburne culbuté qui possédait la caractéristique curieuse d’être moins ailetté que le moteur tourisme (heureux gain de poids permis par l'usage d’un mélange comburant alcool/essence). Guidonnant une de ces bêtes, Marcel Debay battit le record du Roubaix-Paris-Roubaix, sa vitesse étant supérieure à celle du train express. Et pourtant quand on pense à l’Enfer du Nord de notre époque, mieux vaut ne pas imaginer les pavés de ce temps-là !

Moteur 4 temps Blackburne TT - 338,6 cm3 (70 x 88 mm) - Soupapes culbutées - Carburateur Amac TT - Allumage par magnéto Bosch - Graissage à carter sec - Boîte séparée Burman 3 rapports - Cadre en tubes Reynold (déjà!) - Fourche à 2 ressorts centraux travaillant en traction - Réservoir d’essence cloisonné évitant le ballottement du carburant - Moyeux et freins de marque British Hub - 100 kg.

La Ready est une représentante typique très sérieusement réalisée des assemblages sur base mécanique anglaise. Elle apparaît en vignette aux mains du grand champion belge André Milhoux qui a remporté à son guidon les GP de Bruxelles en 1924 et 25.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.