Ready - 350 TT Sport Retour liste des marques

Photo ou archives : F-M. Dumas /Yves Campion-André Milhoux
3020
Ready
350 Blackburne TT - 1924
La reine des pavés du Nord
Située à Courtrai, non loin de la frontière française, la Ready Motor Company avait tout avantage à se faire connaître dans le Nord de lHexagone, part de marché fort importante en cette époque industrieuse. Ils ne faillirent point à la tâche, et ce dès lannée de leur fondation, en 1924.
A lassaut de la France
Dès ses débuts, lusine Ready sinvestit entièrement en compétition, grâce à des pilotes de talent tels Marcel Debay et René Milhoux, enlevant records du monde et épreuves de vitesse comme de fond : les routes pavées furent avec les Roubaix-Paris-Roubaix, les compétitions de prédilection, couronnées de succès, de la marque flandrienne.
Un permanent soucis de qualité
Comme beaucoup de motos de cette époque, les Ready étaient équipées de moteur Jap ou Blackburne, montés dans des parties cycles dexcellente facture, caractéristique confirmée lors dune visite au "Salon, par le roi Albert de Belgique, grand amateur de motos. Prévue pour les courses, la 350 TT utilisait le moteur Blackburne culbuté qui possédait la caractéristique curieuse dêtre moins ailetté que le moteur tourisme (heureux gain de poids permis par l'usage dun mélange comburant alcool/essence). Guidonnant une de ces bêtes, Marcel Debay battit le record du Roubaix-Paris-Roubaix, sa vitesse étant supérieure à celle du train express. Et pourtant quand on pense à lEnfer du Nord de notre époque, mieux vaut ne pas imaginer les pavés de ce temps-là !
Moteur 4 temps Blackburne TT - 338,6 cm3 (70 x 88 mm) - Soupapes culbutées - Carburateur Amac TT - Allumage par magnéto Bosch - Graissage à carter sec - Boîte séparée Burman 3 rapports - Cadre en tubes Reynold (déjà!) - Fourche à 2 ressorts centraux travaillant en traction - Réservoir dessence cloisonné évitant le ballottement du carburant - Moyeux et freins de marque British Hub - 100 kg.
La Ready est une représentante typique très sérieusement réalisée des assemblages sur base mécanique anglaise. Elle apparaît en vignette aux mains du grand champion belge André Milhoux qui a remporté à son guidon les GP de Bruxelles en 1924 et 25.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.