Web Analytics



Redrup Radial motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
5008

Cylindrée : 309 cm3
Modèle : Radial
Production : 1919 - 1920
Catégorie : Moto Route

Redrup
309 cm3 Radial tricylindre - 1919
Et l'étoile retourna aux ténèbres…


Juste après la Première Guerre Mondiale, nombreux sont les spécialistes de l'aviation à vouloir se reconvertir "au sol". En Grande-Bretagne, Charles Redrup, qui travaille depuis 1903 sur les moteurs en étoile, est de ceux-là. Dès 1912, il a conçu un tricylindre rotatif pour la moto. Ce moteur actionnait alors la roue arrière par l'intermédiaire de deux arbres, l'un lié au carter l'autre au vilebrequin, qui tournaient en sens inverse.

Effort de conformisme
Après les hostilités, on retrouve Redrup, basé à Burmantofts, près de Leeds et associé à un dénommé Boyle. Son tricylindre, désormais fixe, n'en demeure pas moins très moderne selon les standards motocyclistes du moment‑: la lubrification s'effectue sous pression, la distribution est totalement enclose et les pistons sont en aluminium‑; autant de caractéristiques encore peu courantes dans ce secteur. L'esthétique très "personnelle" du Redrup et son curieux concept de moteur desserviront, hélas, sa carrière, contrairement aux flat-twins des autres avionneurs que sont BMW ou Gnome-Rhône. Après que Redrup aura créé un six cylindres par couplage côte à côte de deux de ses moteurs, on n'entendra plus parler de ses créations dès 1922.

Une école sans grande descendance
Le tricylindre en étoile, on le retrouvera dans la roue arrière de la Pax de Fritz Cockerell en 1922 (avant que celui-ci ne crée la Megola à roue avant motrice et… 5 cylindres en étoile), ainsi que sur l'Eta britannique de 1921. Dans ce dernier cas, le moteur sera disposé dans le cadre comme sur les avions, avec un vilebrequin longitudinal et des cylindres "face au vent" comme on disait alors.

Tricylindre à 120° en étoile refroidi par air 309 cm3 (50,8 x 50,8 mm) - Soupapes latérales - Vilebrequin à maneton unique et deux bielles en fourche - Allumage par magnéto Runbaken - Transmissions primaire par chaîne, secondaire par courroie - Boîte 3 rapports - Cadre simple berceau tubulaire Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à patins - Pneus 26 x 2,50.

Adapter à la moto des techniques aviation a parfois du bon, mais il ne faut pas négliger l'aspect esthétique. Redrup avait oublié que, même en 1919, les motocyclistes étaient assez conservateurs et ce modèle ne fut construit qu'à trois exemplaires. Celui-ci est conservé au Musée de Sammy Miller en Grande-Bretagne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.