Web Analytics



Regal Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
8610

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : Sport
Production : 1913 - 1915
Catégorie : Moto Route

Regal
600 Precision sport - 1913
Dernier monstre d'une époque révolue


Il fallait être solide et intrépide pour piloter la Regal-Precision. C'était, en effet, l'un des derniers modèles sportifs d'une époque révolue quand elle fut mise en vente en 1913, avec juste un gros moteur puissant, monté dans un cadre simpliste sans aucune suspension ! Imaginez-vous à son guidon sur les routes défoncées et mal entretenues de l'époque à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h !

Dépouillement extrême
Non seulement la fourche n'était qu'un modèle de bicyclette à peine renforcée et sans amortisseur mais il n'y avait pas de frein avant, pas même les pauvres freins à patins proposés par la concurrence. Mais à une époque où les automobiles n'avaient aussi des freins que sur les roues arrière, cela n'avait rien d'exceptionnel. Pas de boîte de vitesses ou d'embrayage non plus : le pilote démarrait à la poussette et sautait en marche, tandis qu'il actionnait un décompresseur pour s'arrêter !

Un produit de Birmingham
Les Regal-Precision étaient construites par la firme Smith & Woodhouse, basée 15 High Street, Saltley à Birmingham, à un kilomètre de la célèbre usine Norton à Bracebridge Street et au cœur de l'industrie motocycliste britannique. La marque produisit divers modèles sous l'appellation Regal-Precision en utilisant des moteurs deux temps Peco et un intéressant monocylindre 500 quatre temps refroidi par eau, dont le radiateur était monté en position latérale sur le cylindre. Mais les produits les plus connus de la firme de Saltley furent les modèles sportifs à moteur Precision. La production s'arrêta en 1915.

Bicylindre en V 4 temps refroidi par air - 602 cm3 - 6 ch/3 000 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto Bosch montée à l'avant du moteur et entraînée par chaîne - Carburateur unique - Ni boîte de vitesses ni embrayage - Entraînement direct du moteur à la roue ar. par courroie - Cadre tubulaire Fourche de type bicyclette - Pas de suspensions - Frein ar. par patin sur poulie-jante - Roues de 27" - 101 kg - 100 km/h.

Prêt à prendre la route, ce motard téméraire sur la Regal Precision 600 V-twin de 1913, un modèle sportif spartiate sans boîte de vitesses, embrayage ni suspensions ! Notez la courroie d'entraînement de rechange enroulée autour du phare à acétylène. Photo colorisée.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.