Web Analytics

 Regal - 0 Precision
 Retour liste des marques


Regal Precision motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
8610

Cylindrée : 0
Modèle : Precision
Production : 1913 -
Catégorie : (R) Route

Regal-Precision
600 sport - 1913
Dernier monstre d'une époque révolue


Il fallait être solide et intrépide pour piloter la Regal-Precision. C'était, en effet, l'un des derniers modèles sportifs d'une époque révolue quand elle fut mise en vente en 1913, avec juste un gros moteur puissant, monté dans un cadre simpliste sans aucune suspension ! Imaginez-vous à son guidon sur les routes défoncées et mal entretenues de l'époque à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h !

Dépouillement extrême
Non seulement la fourche n'était qu'un modèle de bicyclette à peine renforcée et sans amortisseur mais il n'y avait pas de frein avant, pas même les pauvres freins à patins proposés par la concurrence. Mais à une époque où les automobiles n'avaient aussi des freins que sur les roues arrière, cela n'avait rien d'exceptionnel. Pas de boîte de vitesses ou d'embrayage non plus : le pilote démarrait à la poussette et sautait en marche, tandis qu'il actionnait un décompresseur pour s'arrêter !

Un produit de Birmingham
Les Regal-Precision étaient construites par la firme Smith & Woodhouse, basée 15 High Street, Saltley à Birmingham, à un kilomètre de la célèbre usine Norton à Bracebridge Street et au cœur de l'industrie motocycliste britannique. La marque produisit divers modèles sous l'appellation Regal-Precision en utilisant des moteurs deux temps Peco et un intéressant monocylindre 500 quatre temps refroidi par eau, dont le radiateur était monté en position latérale sur le cylindre. Mais les produits les plus connus de la firme de Saltley furent les modèles sportifs à moteur Precision. La production s'arrêta en 1915.

Bicylindre en V 4 t refroidi par air - 602 cm3 - 6 ch/3 000 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto Bosch montée à l'avant du moteur et entraînée par chaîne - Carburateur unique - Ni boîte de vitesses ni embrayage - Entraînement direct du moteur à la roue ar. par courroie - Cadre tubulaire Fourche de type bicyclette - Pas de suspensions - Frein ar. par patin sur poulie-jante - Roues de 27" - 101 kg - 100 km/h.

Prêt à prendre la route, ce motard téméraire sur la Regal Precision 600 V-twin de 1913, un modèle sportif spartiate sans boîte de vitesses, embrayage ni suspensions ! Notez la courroie d'entraînement de rechange enroulée autour du phare à acétylène.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.