ReiMa
500 cm3 GP bicylindre - 1963
Une italo-Suisse injustement méconnue
Si on vous demandait "Quelle est la moto de course italienne réalisée en accouplant de deux monos de 250 cm3 à cylindres horizontaux ?" La réponse jaillirait "C'est la Linto qui s'est rendue si célèbre en Grands Prix de 1967 à 70."
Perdu ! La première fut La Reima (REiterMArty), une réalisation privée étudiée à partir de 1961 par l'ingénieur Hans Georg Reiter et le pilote, technicien, importateur de Motobi en Suisse Werner Maltry. Cette 500, aussi déclinée en 350, se rendit, bien sûr, moins célèbre et ne prouva guère que le bien-fondé de son concept dans des courses nationales. Quant à savoir si Lino Tonti, reprit l'idée en connaissance de cause ? Il connaissait surement la Reima, mais les deux projets n'ont aucun rapport.
Technique d'avant-garde
Le moteur est un bicylindre horizontal à plat de 490 cm3. Par une modification de l'alésage, il était aussi prévu en 250, 350 ou 503 cm3, ce qui aurait permis de couvrir toutes les catégories avec les mêmes carters moteur. Cette Reima est conçue à partir de deux moteurs MotoBi, utilisés comme modèle et dont diverses pièces sont réutilisées. Les deux soupapes par cylindre sont actionnées par tiges et culbuteurs. Les deux vilebrequins séparés, assemblés au centre du moteur par une denture cannelée tournent sur dix roulements à billes. Ils peuvent être calés à 360 ou à 180°, avec au passage un déplacement de l'arbre à cames. Tout aussi originale et comme, plus tard, sur la Linto, la boîte de vitesses à cassette est facilement interchangeable. Elle est entrainée par un arbre intermédiaire et compte 6 vitesses avec 3 jeux de rapports disponibles. La puissance atteint 50 chevaux à 9 500 tr/min, 11 de moins que la Linto. Le cadre poutre en caisson auquel était suspendu le 250 cm3 Motobi a laissé place à un très moderne cadre en treillis tubulaire déjà vu sur des Motobi coursifiées et sous lequel est fixé le moteur. La Reima sera produite en six exemplaires seulement avant de disparaitre dans la seconde moitié des années 1960, pratiquement en même temps que naissait le 500 Linto.
La première Motobi 250 de course
Werner Maltry, basé à Zurich, était l'importateur de MotoBi pour la Suisse dans les années 1950 et 1960. En plus de s'occuper de la vente, il intervenait des motos en tant que technicien et les emmenait sur les circuits en tant que pilote de course. Sa passion pour ce sport l'a finalement conduit à développer son propre projet sur la base des MotoBi après avoir noté que le moteur Catria 175 pouvait être porté à 250 cm3 en augmentant l'alésage. À cette époque, la maison mère ne produisant pas encore de 250 cm3, c'est donc la première moto de course MotoBi de cette cylindrée qui a été construite en Suisse par Werner Malty. Il a participé avec son projet à diverses courses de côte, où les 28 ch de sa 250 , sa vivacité et sa grande maniabilité lui permirent de remporter le championnat suisse de la montagne. Avec une autre 250 cm3 construite par Maltry, Paolo Campanelli finit 3e au championnat italien sur route en 1962, devant les pilotes Aermacchi.
Et puis vinrent les bicylindres de 350 et 500 cm3
En 1961, Werner Maltry, s'associe avec Hans Georg Reiter, technicien et designer de talent, connu pour avoir travaillé chez BMW dans le département des moteurs aéronautiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Il qui a conçu divers composants du moteur MotoBii et développé aussi des boîtes de vitesses à 5 et 6 rapports, un nouveau cadre, des modifications de culasses et d'autres composants. Les résultats obtenus et les performances des motos de course MotoBi convainquent Maltry et Reiter et leurs collaborateurs, dont le pilote Campanelli, à accoupler deux moteurs en configuration "twin", pour construire des motos de course ReiMa en 250, 350 et 500 cm3. Six carters en aluminium sont coulés au prix de grandes difficultés de financement et technique, les très larges ailettes de plus de 100 mm à l'avant, ne permettant pas la réalisation prévue en magnésium. Les premiers essais ont lieu en 1961. Le concepteur Hans Georg Reiter décède hélas dans un accident de la route en 1962 et Werner Marty peine à continuer le projet, qui souffre de nombreux défauts de jeunesse. Les six motos produites (en versions 350 et 500 cm3) ont montré des résultats prometteurs, mais le projet nécessitait encore de nombreux ajustements, et dont une grande partie sont perdus lors de l'incendie d'un camion en Allemagne ! Maltry quitte la Suisse et ce projet si révolutionnaire prend fin ainsi qu'un projet de construction de 100 exemplaires routiers pour la police suisse qui s'y était intéressée.
Moteur bicylindre 4 temps refroidi par air - 490 cm3 (74 x 57 mm) - Compression 8:1 - Cylindres aluminium chemise acier - Culasse aluminium - 2 soupapes culbutées adm. Ø 33 mm, echpt ø 31 mm - Calage à 360 ou 180° - Graissage par mélange - Allumage batterie-bobines - rupteurs - 2 carburateurs Dell'Orto Racing Bloc moteur, boite à cassette à 6 rapports - Embrayage multidisque à sec - Transmission primaire par engrenages à denture droite, secondaire par chaîne - Cadre treillis tubulaire moteur suspendu - Suspension av. télescopique Ceriani, ar. oscillante à 2 amortisseurs - Freins avant Oldani double double cames ø 240 mm, ar. Amadora simple came ø 160 mm - Jantes aluminium 19" (parfois en 18") - Pneus - 105 kg avec carénage et batterie.
Sur les six Reima Racer produites, cinq sont encore connues aujourd'hui, partiellement ou entièrement conservées dont celle-ci conservée au musée Benelli à Pesaro. En vignette, la 500 en course à Monza.