Web Analytics

 Rex Acme - 750 side Mills & Fulford
 Retour liste des marques


Rex Acme side Mills & Fulford motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1916

Cylindrée : 750
Modèle : side Mills & Fulford
Production : 1903 -
Catégorie : (R) Route

Rex
Rex / Mills & Fulford
750 bicylindre et side-car articulé - 1903

Le premier side-car qui se penche avec la moto
Comment donc transporter un passager ? Pour répondre à cette question cruciale, un journal français organise un concours, en 1893. Le vainqueur, le sieur Bertoux, propose un dispositif bien simple, composé de trois tubes supportant une troisième roue latérale. Le side-car est officiellement né. Cela n'empêche pas d'autres formes de se développer, notamment avec les populaires tricycles et des kits de conversion qui remplacent la roue avant de la moto par deux roues et le fameux siège passager.

The "Millford Trailing car"
En Grande-Bretagne, le pionnier dans ce domaine est la firme Mills & Fulford qui produit d'ailleurs aussi des remorques. Mais c'est avec les side-cars que Mills & Fulford va se rendre fameux par de multiples et fumeuses élucubrations. M&F présente ainsi, en 1902, un châssis de side léger qui n'est en fait qu'une remorque dont on a ôté une roue pour l'accoupler à la moto. Vient ensuite un side-car à roue directionnelle (un guidon pour le pilote, un autre pour le passager ! ) et le "Millford Trailing car", présenté ici, dont la roue s'inclinait en même temps que la moto dans les virages. Ce dernier dispositif fera d'ailleurs l'objet de multiples tentatives dans l'histoire alors que la roue directionnelle du side ne sera que très exceptionnellement reprise. (Elle le fut récemment par Side-bike, constructeur de side français.)

La première Rex bicylindre
Établi comme Mills & Fulford à Coventry, Rex n'était pas en reste avec ce modèle 1903. Premier bicylindre de la marque, c'est une des premières motos à posséder une fourche avant télescopique. Elle n'a par contre ni boîte de vitesses, ni frein avant.

Bicylindre 4 t en V à 45° - 750 cm3 - Soupapes d'échappement latérales et d'admission automatiques - Un carburateur - Embrayage sur poulie motrice - Transmission moteur directe par courroie cuir - Pédalier et transmission vélo par chaîne - Cadre simple berceau ouvert - Suspension av. télescopique - Pas de frein avant, deux freins arrière.
Side-car Mills & Fulford à châssis articulé.

Léger et facilement démontable, l'arachnéen Mills & Fulford est.typique de son époque.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.