Web Analytics



Royal Enfield Z Cycar motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives
8718

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Z Cycar
Production : 1932 - 1938
Catégorie : Moto Route

Royal Enfield
150 Z Cycar - 1933
Essai de moto populaire carénée

La Royal Enfield Cycar fut conçue pour attirer le vaste public potentiel à la recherche d'un moyen de transport en remplacement de la bicyclette pour se rendre au travail. Introduite dans la gamme Royal Enfield en 1932, elle coûtait seulement 20 £, éclairage électrique compris, ce qui était bon marché selon les standards de l'époque, environ l'équivalent d'un mois de salaire moyen d'un ouvrier.

Un simple deux temps
Le moteur était un simple monocylindre deux temps de 148 cm3 qui fonctionnait au mélange. L'allumage était assuré par un volant magnétique Villiers qui alimentait aussi le système d'éclairage – quand le moteur ralentissait, les lumières baissaient, quand il était coupé, elles s'éteignaient ! La transmission primaire se faisait par chaîne dans un carter à bain d'huile et entraînait une boîte trois rapports à sélection manuelle.

Un cadre astucieux
Mais l'aspect le plus innovateur de la Cycar (cette désignation indiquant qu'il s'agissait d'un croisement entre moto et auto) résidait dans son cadre en tôle emboutie dans lequel moteur et boîte étaient boulonnés. La partie avant du garde-boue arrière faisait partie du bloc embouti, tandis que le pare-jambes était boulonné. La fourche était également en tôle emboutie. La Cycar resta six ans en production mais la concurrence dans ce domaine était sévère et, en dépit des prévisions, la demande du public pour ce type d'engins fut faible. La grande majorité des acheteurs de motos tenait en effet à ce que celles-ci ressemblent à des motos... pas à des voitures sur deux roues.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 148 cm3 (56 x 60 mm) - 2 ch/4 000 tr/min - Piston à déflecteur - Lubrification par mélange - Allumage et éclairage par volant magnétique Villiers - Carburateur unique - Boîte séparée 3 rapports à main - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre en tôle emboutie - Fourche à parallélogramme en tôle emboutie à ressort central - Freins à tambour Pneus 3,00 x 19" - 76 kg - 48 km/h.

Mieux connue pour ses gros quatre temps, la firme Royal Enfield construisit une gamme de machines légères utilitaires dans les années trente, dont cette 150 cm3 Cycar type Z au cadre en tôle emboutie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.