Web Analytics



Royal Nord Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7017

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Sport
Production : 1963 -
Catégorie : Moto Route

Royal Nord
50 cm3 Supersport
3, 4 ou même 5 vitesses…


Ne croyez pas que la firme Royal Nord (RN), établie à Hasselt dans le Limbourg belge, soit une nouvelle venue née avec la vogue du cyclo dans les années soixante. Il y a déjà fort longtemps que la firme est établie au 107 chaussée de Hasselt, sous le titre de Maison Hufkens Frères.

Hufkens, vous avez dit Hufkens…
Les frères Jean et Achille ne sont pas les premiers venus dans le monde du deux roues puisqu'il peuvent se targuer à cette date de plus de trente ans d'expérience dans la construction ou plutôt le montage de motos. Après des années de production de bicyclettes, les frères limbourgeois, tous deux émérites pilotes de motos, se lancent dans la grande aventure et sortent de leurs ateliers des vélomoteurs mus par une mécanique Gillet deux temps de 100 cm3. (Faut-il rappeler que l'un des frères termina second du Bol d'Or 1936, et troisième au général, au guidon d'une Gillet Herstal…

Inverser la vapeur
Tout en continuant à se fournir chez Gillet pour ses moteurs 100 cm3, RN importe des Maico vendues sous son label, et, non content de cette gamme, développe à partir de 1953, des 50 cm3 qui seront repris tels quels tant par la FN que par Gillet, pour augmenter leur gamme. Du premier deux vitesses sont tirés des trois, quatre puis cinq vitesses qui se tailleront une réputation égale à leurs homologues italiens et seront particulièrement appréciés pour leur fiabilité. Les Royal Nord seront vendus dans plus de cinquante-deux pays, confirmant ainsi la qualité des produits des frères Hufkens.

Moteur Royal Nord monocylindre 2 t refroidi par air - 49,6 cm3 (40 x 39,5 mm) - 3,25 ch/6 000 tr/min - Graissage par mélange Allumage par volant magnétique Bosch - Carburateur Encarwi - Boîte 4 rapports par poignée tournante ou sélecteur au pied Cadre poutre à moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus de 22 x 2 1/4 - Réservoir 11 l - 85 km/h (90 en version 5 vitesses).

Ce superbe cyclo participa aux "9 provinces", épreuve belge de deux jours. Muni d'un cylindre spécial et soigneusement préparé, il couvrit l'épreuve à une moyenne similaire à celle de bien des 500 cm3. Il est ici tristement prévu pour le marché français qui exigeait alors des pédales en remplacement du kick dont bénéficie les autres pays.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.