Web Analytics

 Rudge - 500 Multi
 Retour liste des marques


Rudge Multi motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3116

Cylindrée : 500
Modèle : Multi
Production : 1921 -
Catégorie : (R) Route

Rudge
500 Multi - 1921
L'ancêtre de tous les variateurs à courroie modernes


Déjà producteur fort réputé de bicyclettes, Rudge se lance tardivement dans les motocyclettes et ne présente son premier modèle qu'en 1911, mais quelle révolution !

Repensée d'un bout à l'autre
Rudge a repensé tous les éléments de sa moto. La distribution fait appel à des soupapes opposées (admission culbutée, échappement latérale) donnant une forme plus efficiente à la chambre de combustion. Le démarrage s'effectue par un pédalier qui ne sert d'ailleurs qu'à cet usage. La fourche avant à parallélogramme est du plus moderne dessin. Et ce n'est pas tout…

Une multi… monocylindre
L'appellation, qui semble paradoxale pour un monocylindre, désigne le génial système de changement de rapports de transmission par poulies variables mis au point par John Pugh, responsable de la firme. Il est aujourd'hui utilisé sur tous les scooters automatiques et même sur certaines automobiles. Ce dispositif consiste, sur une transmission par courroie, à rendre mobiles les joues des poulies avant et arrière. Une commande par manivelle permet de faire varier les diamètres des poulies avant et arrière de manière antagoniste, et d'obtenir ainsi une variation du rapport de transmission tout en conservant une tension constante de la courroie. Pour supporter cette complexe réalisation, la roue-poulie arrrière de la Rudge ne comportait pas moins de 76 rayons ! Ainsi dotée, la Rudge connaît son premier succès en remportant le TT de 1913 dominé par cinq Multi. La gamme des Multi, qui s'éteint en 1923, comprendra aussi une 1 000 bicylindre et un 750 mono qui conserve le même alésage que la 500 avec une course record de… 132 mm.

Monocylindre 4 t - 499 cm3 (85 x 88 mm) - Carburateur Senspray - Soupapes d'admission culbutée et d'échappement latérale - Piston, culasse et cylindre fonte - Lubrification à huile perdue - Allumage magnéto - Cadre simple berceau interrompu - Fourche av. à parallélogramme à ressort central - Démarrage par pédalier - Transmission par courroie cuir à poulies variables (de 3,5 à 7:1) - Pneus 26 x 2,5 - 86 kg - Env. 90 km/h.

Les solutions efficaces ne sont pas toujours les plus techniques. Ainsi les deux tubes supérieurs du cadre de cette Rudge sont complètement excentrés et en biais pour laisser place au haut moteur.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.