Web Analytics

 Rudge - 500 Ulster 4 v
 Retour liste des marques


Rudge Ulster 4 v  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie dumas
7811

Cylindrée : 500
Modèle : Ulster 4 v
Production : 1937 - 1938
Catégorie : (R) Route

Rudge
500 Ulster - 1937
Tombeuse de records


La manufacture de motocyclettes Rudge-Whitworth à Coventry adopta le nom "Ulster" pour ses modèles sportifs à la suite de la victoire historique de Graham Walker en catégorie 500 au GP d'Ulster, en 1928. Walker, qui avait d'abord été pilote-manager des teams Norton et Sunbeam, s'était tourné vers Rudge, au début 1928, et avait fait immédiatement impression en menant le TT de l'Île de Man avant de couler une bielle dans le dernier tour, puis en remportant le TT de Hollande en catégorie 500. Il gagna encore en Ulster à la vitesse record de 130 km/h. C'était la première fois qu'une course était remportée à plus de 80 mph (129 km/h) de moyenne.

Dix ans d'existence
Pour exploiter au mieux cette victoire, Rudge présenta son Ulster à l'Olympia Show, en novembre 1928. Ce modèle resta en production, avec quelques retouches occasionnelles, jusqu'à ce que Rudge-Whitworth cesse ses activités motocyclistes au début de la Seconde guerre mondiale, l'usine s'étant auparavant déplacée de Coventry à Hayes, près de Londres.

Quatre soupapes
A la différence de la plupart des grands constructeurs, Rudge était partisan des quatre soupapes. Celles-ci étaient actionnées par deux culbuteurs et, sur le premier modèle Ulster, les soupapes étaient parallèles. Au début des années trente, une disposition partiellement radiale fut adoptée, mais quand le modèle ici présenté fut lancé, en 1937, Rudge était revenu aux soupapes parallèles, cette fois entièrement encloses et ici dans une culasse bronze qui laisse place l'année suivante à une culasse fonte. La boîte de vitesses Rudge quatre rapports était elle-aussi en partie carénée.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (85 x 88 mm) - 30 ch/5 800 tr/mn - 4 soupapes actionnées par culbuteurs - Carbu Amal - Boîte séparée Rudge 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche à parallélogramme - Freins à tambour de 200 mm - Pneus av. 21", ar. 20" - 166 kg - 145 km/h.

La 500 Rudge Ulster fut l'un des meilleurs modèles sportifs des années trente. Ici, la version de 1937 avec ses carters recouvrant les culbuteurs et la boîte de vitesses.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.