Web Analytics

 Rudge - 1000 Bailey Special
 Retour liste des marques


Rudge Bailey Special motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : H. Krackowizer
9303

Cylindrée : 1000
Modèle : Bailey Special
Production : 1951 - 1951
Catégorie : (R) Route

Rudge
1 000 cm3 Bailey Special - 1951
Un fantôme épatant


L'usine Rudge-Whitworth de Coventry avait construit, entre 1915 et 1923, un bicylindre en V à soupapes opposées, baptisé "Multi-Twin", et la marque devint ensuite célèbre avec ses monocylindres à quatre soupapes. Le premier, une 350 cm3 à quatre soupapes parallèles, apparut en 1924. Il s'y adjoint une 500 à la fin de la même année et cette moto devient mythique, en 1928, avec la victoire de Graham Walker au GP de l'Ulster à près de 130 km/h de moyenne. La Rudge quatre soupapes prend dès lors le nom d'Ulster. Son ultime version d'avant-guerre atteint 28 ch et est l'une des rares motos anglaises, avec les Norton International, BSA Silver Star, ancêtre de la Gold Star, et Triumph Tiger 100 bicylindre, à passer le cap des 100 mph (160 km/h).

Une grande marque ne meurt jamais
Au grand dam des fanatiques de Rudge, la marque ne redémarra pas après la guerre, mais l'un de ses plus gros concessionnaires londoniens, Godfrey's Ltd., s'efforça de continuer à fournir des pièces détachées avec pour principal fournisseur Bailey, un ancien ingénieur de la marque. Bailey ne se contenta pas d'aider les amoureux de la marque à continuer d'utiliser leurs Rudge, il construisit de toutes pièces un nouveau modèle.

Une nouvelle Rudge à titre posthume
Cet unique bicylindre en V à 50° utilise deux cylindres et culasses à quatre soupapes semi-radiales des dernières Rudge Ulster montés sur un carter commun et, comme sur ces Ulster, l'arbre à cames est surélevé et commande les soupapes par de courtes tiges. Le cadre Rudge est amélioré par le montage d'une fourche télescopique Matchless et d'un bras arrière oscillant AMC.

Bicylindre en V à 50° 4 t refroidi par air - 999 cm3 (85 x 88 mm) - 54 ch/5 500 tr/min -
8 soupapes culbutées semi-radiales totalement encloses - 2 carbus Amal - Allumage magnéto - Carter sec - Boîte séparée Rudge à 4 rapports par sélecteur au pied - Cadre simple berceau interrompu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambours centraux - Pneus 19" - 185 kg - Env. 200 km/h.

L'ex-pilote glorieux de la marque et journaliste Graham Walker essaya cette machine unique pour le magazine "MotorCycling" en 1951 et ne tarit pas d'éloges à son sujet, mais le décès de Bailey mit un terme aux projets de commercialisation.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.