Web Analytics

 Rudge - 750 Multi
 Retour liste des marques


Rudge Multi motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
9618

Cylindrée : 750
Modèle : Multi
Production : 1913 -
Catégorie : (R) Route

Rudge
750 Multi - 1913
Un variateur à courroie et une course de 13,2 cm


Pour faire face à la concurrence des bicylindres de grosse cylindrée qui accaparaient le marché du side-car très florissant, Rudge introduisit, en 1912, une version 750 cm3 de son monocylindre Multi, déjà célèbre en
500 cm3. L'appellation était due au système ingénieux et breveté qui équipât la Rudge avec un changement de rapport par variation de diamètre des poulies avant et arrière, commandée par un levier le long du réservoir. Ce dispositif, désormais automatique et centrifuge, équipe la quasi-totalité des 50 cm3 et des scooters.

Progression logique
Ce dispositif, qui intégrait un embrayage, procurait des rapports de transmission allant de 3,5 à 1 en position route, à 7 à 1 en vitesse lente. Le levier le long du réservoir débattait bien dans un secteur cranté, mais le pilote n'avait pas à choisir entre première, seconde ou troisième, il poussait simplement le levier en avant ou en arrière jusqu'à ce qu'il sente que son moteur utilisait le rapport de transmission idéal. Le levier commandait l'écartement des joues de la poulie-moteur, laquelle faisait inversement varier l'écartement des joues de la poulie arrière, à laquelle elle était reliée par un système de biellettes.

Super longue course
La Multi, proposée en 500 cm3, en 1911, fut rapidement suivie par cette 750 cm3 qui avait, comme le petit modèle, un alésage de 85 mm alors que la course du piston passait de 88 à 132 mm. Les deux moteurs étaient, à ce détail près, strictement identique et il suffisait de changer le cylindre, de monter la bielle plus longue et une plus grande tige de culbuteur pour commander la soupape d'échappement culbutée pour transformer la 500 en 750, la seconde valant à l'époque 10 £ de plus que la première, proposée à 60 £.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 749 cm3 (85 x 132 mm) - 8 ch/1 600 tr/min - Sou-papes d'admission culbutée, d'échappement latérale - Allumage magnéto Simms-Bosch - Carburateur Senspray - Transmission par courroie à changement de rapports manuel par poulies à diamètre variable - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche av. Rudge à ressort central enfermé - Freins à patins - Pneus 2,25 x 26" - 90 kg - 88 km/h.

Cette Rudge Multi 750 cm3 de 1913 fut lancée, cette année-là, pour concurrencer les bicylindres.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.