Web Analytics


 Rush - 500 Side-car Belgian
 Retour liste des marques


Rush Side-car Belgian motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Y. Campion
5610

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Side-car Belgian
Production : 1925 -
Catégorie : Moto Route

Rush
500 cm3 / side-car Belgian - 1925
Une réputation en or pour une si petite marque

La firme Cravillon & Cie de Bruxelles se lance dans la construction de motos à partir de 1921. Les modèles sont équipés de moteurs Jap & Blackburne, fournisseurs auxquels la marque Rush resta longtemps associée.

Changement de propriété
En 1923, l'ingénieur Van Geert se paye la marque et non content de pouvoir se l'offrir, il met en sus son savoir dans l'affaire, tant au niveau conception qu'au niveau participation à des épreuves sportives, poursuivant ainsi la voie tracée par son prédécesseur (victoire au Grand Prix de Belgique 1923 en catégorie
350 cm3). Les résultats ne se font guère attendre : un record du monde est battu en catégorie 250 cm3 à plus de 125 km/h et des victoires remportées dans de nombreuses épreuves.

Création de ses propres moteurs
D'assembleur, la firme Rush saute le pas et se lance dans la fabrication de moteurs de sa conception. Il est bien évident que pas plus que la plupart des marques, les pièces ne sont pas coulées par la société, mais tout l'usinage s'effectue dans leurs locaux. L'alpax sera notamment utilisé pour les pistons et le duralumin pour les culbuteurs.
Tous les modèles sont montés avec une boîte trois rapports et la gamme va de la 175 à la 500 culbuteurs avec toutes les possibilités de distribution quatre temps. Léopold Demeuter roula longtemps pour Rush avant de passer chez Saroléa et de terminer tragiquement sa carrière chez FN en 1934, sur le circuit de Chemnitz.

Moteur Jap à soupapes latérales - 500 cm3 (84 x 90 mm) - Allumage par magnéto haute tension - Carburateur Amac - Graissage par pompe mécanique et compte-gouttes - Boîte 3 rapports sélecteur à main - Transmission chaîne/chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Fourche à parallélogramme type "Webb" - Pneus à talon de 19" - 135 kg -
90 km/h.

Équipée du petit modèle Belgian side-car, la Rush est une machine fort agréable à utiliser dans les rallyes d'ancêtres. La firme Belsi était également l'importateur des produits Amal pour la Belgique.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.