Web Analytics

 SCL - 850 Voyager
 Retour liste des marques


SCL Voyager motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Montange
3215

Cylindrée : 850
Modèle : Voyager
Production : 1989 -
Catégorie : (R) Scooter

SCL
850 Voyager - 1990
Le rêve éternel de la voiture à deux roues

Le rêve d'un deux roues, qui associerait le faible encombrement de la moto au confort et à la protection de l'automobile, date du début du siècle. Le concept paraît logique, pourtant ces tentatives marginales se sont toujours soldées par des échecs, souvent en raison des trop faibles moyens de leurs créateurs pour en faire des produits vraiment aboutis. Ainsi en est-il du Voyager, l'ultime réalisation britannique dans ce genre de véhicule que les Anglais nomment "feet first".

Un panaché d'automobile et de moto
Le "feet first" se conduit assis avec les pieds en avant, d'où son appellation en Grande-Bretagne où diverses réalisations ont vu le jour construites sur base de moteurs de moto ou d'automobile. Royce Creasey, le concepteur du Voyager, a choisi un moteur de voiture Reliant, assemblé à un ensemble boîte et transmission de Moto Guzzi. L'ensemble est monté dans un châssis tubulaire qui supporte une coque en polyester comprenant un coffre de grande capacité. Le pilote prend place sur un siège dont le dossier (d'origine automobile Volvo) recule d'une place pour accueillir un passager. Dans ce dernier cas, c'est alors le passager qui fait office de dossier pour le pilote.

Entre deux chaises
Peu gourmand, offrant une relative protection aux intempéries, une position de conduite confortable et un coffre spacieux, le Voyager ne présente cependant pas les vrais avantages de l'automobile. Relativement lourd, handicapé par son encombrement et par un moteur peu performant, il n'offre pas plus les atouts de la moto. Cette tentative originale, qui disparaît en 1991, préfigure pourtant peut-être le véhicule de l'avenir face à l'augmentation incessante du trafic.

Moteur 4 cylindres 4 t Reliant refroidi par eau - 848 cm3 - 60 ch/7 000 tr/min - Soupapes culbutées - Boîte 5 rapports et transmission par arbre Moto Guzzi - Châssis triangulé en tubes d'acier de section carrée avec caisson avant de protection - Moyeu directionnel commandé par biellettes - Suspensions oscillantes, av. à triangles superposés - Pneus 16" - 3 freins à disque - 215 kg à sec

Le Voyager est l'un des derniers représentants britanniques des "feet first", qui tendent à concilier les avantages de l'automobile et de la moto.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.