Web Analytics
Moto Collection



SIC Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10235

Cylindrée : 170 cm3
Modèle : Sport
Production : 1925 - 1926
Catégorie : Moto route

SIC 
170 cm3 Sport 1925
Une DKW à la française

La SIC (Société Industrielle et Commerciale) est fondée en novembre 1922 à Paris 9e par Henry May, M.J. Batard et P.L. Vidaillet avec pour objectif ''l'achat, vente, revente et représentation de produits de matériel, de machines, de matières premières ou objets manufacturiers et, en général, toutes opérations s'y rattachant''. Ils commencent par importer le moteur adaptable développé par DKW et déjà construit à plus de 20 000 exemplaires un peu partout en Europe d'après les publicités. 
 
Moteur auxiliaire pour commencer
Destiné à être installé sur le porte-bagages de ''n'importe quelle bicyclette sans transformation'', c'est un monocylindre quatre temps longue course de 118 cm3 (1,25 ch.) monté horizontalement, avec un cylindre borgne en fonte. Le vilebrequin tourne sur roulement à billes et l'allumage par volant magnétique est une nouveauté à l'époque. Le moteur dispose d'une démultiplication à engrenages au rapport de 1/3 dans le carter et la transmission finale est à courroie trapézoïdale. Le réservoir est sur le dessus. Le groupe complet, qui pèse 14 kg, est proposé à 800 F par SIC au salon 1922 avec une garantie de 6 mois. La puissance passe à 1,5 ch. en 1923, sans modification de cylindrée. Grâce à une nouvelle usine à Asnières, SIC commence la construction sous licence du moteur DKW en 1924, en même temps que la présentation d'une gamme de motos. 

Quatre motos SIC de 1923 à 26 
Au salon de Paris 1923, SIC propose une motocyclette légère de 2 ch., mais toujours avec le moteur DKW de 118 cm3 monté légèrement inclinée dans la boucle inférieure d'un cadre simple berceau. La fourche de type oscillante a un ressort horizontal au niveau du guidon. Il y a deux freins sur la roue arrière, mais aucun à l'avant. Elle est fournie en gris Coty avec des filets rubis au tarif de 1795 F avec une garantie 1 an. La gamme est rapidement complétée par 3 autres modèles. Le ''Touriste'' est équipé d'un moteur de 148 cm3 (cotes 55 x 66 mm et 2,5 ch.) disposé verticalement avec un refroidissement par turbine montée sur le volant magnétique et un capotage canalisant l'air. La fourche est à parallélogramme avec deux ressorts travaillant en extension et les deux freins agissent maintenant sur une poulie jante. Le ''Sport'' y ajoute une boîte à deux vitesses, une fourche renforcée et des garde-boue plus grands. Le quatrième est un modèle pour dame, appelé Motocar, s'apparentant à un scooter avec des roues de 500 x 55, un plancher plat en aluminium et le moteur et la boîte de la Sport. Ceux-ci sont déplacés sous la selle et sont entièrement capotés. Au salon de Paris 1924, la Moto-légère Standard est à 1945 F, la Touriste à 2145 F, la Sport à 2550 F et la Motocar à 2795 F.

Succès éphémère
À ce même salon est présenté le modèle Grand Sport ou Audax. Équipé d'un cadre en tôle emboutie et du même moteur DKW de 170 cm3 à deux vitesses, c'est en fait une DKW SM rebadgée et probablement pas construite par SIC. Trop chère à 3900 F, alors qu'une Terrot 175 cm3 est à 2650 F, elle disparait 3 mois plus tard. Au début de 1925, le modèle Sport, et sans doute le modèle dame, passe à 169 cm3 et 3 ch. d'après les publicités, car les descriptifs dans Moto Revue restant désespérément bloqués sur le 148 cm3. SIC est encore au salon de paris 1925 avec ses quatre versions, mais la marque disparaît des revues au printemps 1926. Les dernières ventes ont lieu fin 1926 ou début 1927, le temps d'écouler les stocks. Henry May, l'un des fondateurs de SIC est déjà passé à autre chose, puisqu'en octobre 1926, il crée avec Messrs David et Duclos la société Motomnia dans le but de fabriquer des moteurs pour Sansoupap. Sansoupap qui seront distribuées dans l'ancien magasin SIC au 212 Bd Pereire à Paris.  

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 169,7 cm3 (60 x 60 mm) - 3 ch à 3200 tr/min - Carburateur Longuemarre - Allumage par volant magnétique - Lubrification par mélange - Boîte 2 vitesses Picard, commande par levier sur le côté droit du réservoir - Démarrage par kick-starter - Transmissions primaire par chaîne, finale par courroie - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche avant à parallélogramme et deux ressorts - Pas de suspension arrière - Deux freins arrière à patins sur poulie jante, pas de freins avant - Pneus av. et ar. 650 X 50 - 50 kg - 75 km/h

Le modèle Sport de la SIC, ici en version 170 cm3 est apparu au début de l'année 1925 pour succéder au modèle 148 cm3 de 1924. Les "Sport" sont reconnaissables à leur boîte 2 vitesses, les modèles Touriste et Standard en étant dépourvus.  





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.