Web Analytics

 Scorpa - 272 293
 Retour liste des marques


Scorpa 293 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Michel d'Awans
9520

Cylindrée : 272
Modèle : 293
Production : 1993 - 1994
Catégorie : (TT) Trial

Scorpa
type 294 Works - 1994
La nouvelle venue qui inquiète les grandes usines


En 1993, Bruno Camozzi était champion de France de trial, 9e au championnat du monde, remportait les trial indoor d'Allemagne, de Marseille et finissait deuxième à celui de Paris-Bercy. Une belle saison qui étonna d'autant plus que Camozzi y étrennait le premier prototype d'une nouvelle marque française, Scorpa. Il est rare qu'une réalisation entièrement nouvelle débute aussi brillamment.

De la passion à la production industrielle
L'histoire de la Scorpa débute, en 1990, à Nimes, avec une première moto artisanale faite par Marc Tessier, distributeur alimentaire, mais aussi ex-champion de France de trial voici une dizaine d'années, et Joël Domergue, technicien dans le nucléaire, passionné par la moto. En 1992, l'équipe s'investit professionnellement dans le projet et réalise, en deux mois, le prototype que pilotera Bruno Camozzi. Un an plus tard, Scorpa lance la commercialisation et ses cinquante premières motos partent aux quatre coins du monde, du Japon aux États-Unis. Scorpa cherche aussi à se diversifier et étudie un partenariat avec la petite marque espagnole Alfer, qui produit en petite quantité une 250 d'enduro, qui va servir de base à une nouvelle Scorpa, celle de trial devant, en contrepartie, être vendue en Espagne sous le label Alfer.

Le succès dans la simplicité
Face autres machines d'usine, la Scorpa est d'une simplicité diabolique. Pas de cadre caissonné en aluminium, ni de coûteux allégements.?Le cadre est en tubes d'acier rectan?gulaires avec la particularité d'un dessin périmétrique englobant le radiateur d'eau, le moteur est un Rotax de la dernière génération, avec une admission dans le carter qui s'effectue par clapets situés dans le bas du cylindre pour laisser la place au balancier d'équilibrage.

Monocylindre Rotax 2 temps refroidi par eau - ?273 cm3 (72 x 78 mm) - 24 ch (série 21 ch) à 7000 tr/min - Admission dans le carter par des clapets au bas du cylindre - Carbu Mikuni Ø 26 mm - Graissage par mélange - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre périmétrique tubulaire en acier - Suspensions av. télescopique inversée Paioli, ar. monoamortisseur Boge et leviers - Freins av. et ar. monodisque - Pneus 21"/18" - Empattement 133 cm - Hauteur de selle 71 cm - Garde au sol 33 cm - 87 kg.

La superbe Scorpa a prouvé que des constructeurs débutants peuvent encore concurrencer les grands.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.