Web Analytics

 Seal - 1000 Family Four
 Retour liste des marques


Seal Family Four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
902

Cylindrée : 1000
Modèle : Family Four
Production : 1925 -
Catégorie : (R) Route 3 Roues

Seal
1000 Family Four - 1925
Sans pilote, ni selle, ni guidon


Les plus flegmatiques des gentlemen anglais de 1925 devaient laisser choir leurs parapluies et chapeaux melons en croisant cet étonnant attelage Seal sans pilote, ni selle ni guidon.

Une élucubration pourtant logique
Sautant avec bonheur d'un extrême conservatisme aux élucubrations les plus futuristes, nos amis britanniques font parfois preuve d'un sens logique déroutant. L'un de leurs plus fameux ingénieurs, Granville Bradshaw, fondait en 1906 la Haynes & Bradshaw qui allait donner naissance en 1912 à la Seal, pour "Safe, Economical And Light" (Sûre, économique et légère), une définition peut-être un peu optimiste. La Seal fut quand même produite jusqu'en 1928 et il s'en fallut de peu que ne lui succède un prototype encore plus original, à roue avant motrice, prévu pour 1932, le "New Progress".

Une carrosserie d'auto attelée à une moto
Le side-car resta longtemps la seule alternative économique à l'automobile. Pour avoir le même niveau de protection que cette ­dernière, Seal proposait en 1912 un attelage curieux où le pilote, installé dans le side, de front avec le passager, contrôlait la direction par un levier, les freins de la moto à la main et celui du side, au pied. En 1914, le moteur passe de 770 à 980 cm3, la courroie cède la place à une chaîne et la "queue de vache" à un volant. En 1920, le châssis est redessiné, Seal adopte une transmission par arbre et une boîte à deux rapports avant et deux arrière. En 1923, enfin, apparaissent des carrosseries "sport" biplace et taxi, la transmission ­redevient à chaîne et la boîte classique .


Moteur JAP bicylindre en V refroidi par
air - 976 cm3 (85,5 x 85 mm) - 8 ch - Cylindres borgnes - Soupapes latérales - Graissage par huile perdue - Boîte Burman 3 rapports commandés par levier - Châssis tubulaire unique pour moto et side-car - Direction par volant et biellettes - Suspension av. fourche articulée - Roues interchangeables de 19" - 342 kg à sec.

Cette Family Four à quatre places sera le dernier modèle de tourisme et, jusqu'à 1928, la faible production de Seal sera consacrée à des versions utilitaires.


À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.