Web Analytics

 Sévitame - 350 Simca
 Retour liste des marques


Sévitame Simca motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
403

Cylindrée : 350
Modèle : Simca
Production : 1938 - 1940
Catégorie : (TT R) Arme

SÉVITAME
350 cm3 Armée - 1939
Un rêve d'ingénieur


Conçue juste avant la guerre par l'ingénieur Marcel Violet, grand spécialiste du moteur deux temps, la Sévitame (Société d'études des véhicules issus de la technique automobile moderne et Économique) ne sortit qu'à quelques exemplaires des usines Simca qui avaient fait d'énormes investissements pour sa production mais furent bloquées par l'occupation allemande.

Tout dans cette moto sort de l'ordinaire
Le moteur, un bicylindre deux temps est refroidi par huit litres d'huile et disposé la tête en bas. L'alimentation est confiée à un boisseau rotatif surmonté d'un carburateur surélevé derrière le guidon. La boîte commandée par un court levier entre les jambes du pilote comporte quatre rapports dont une vitesse treuil.

Amphibie et démontable
La transmission s'effectue par arbre et vis sans fin à laquelle peut se rajouter en bout, une hélice qui permet alors d'utiliser la moto comme un moteur de hors bord pour les barges de débarquement. Les freins sont étanches à commande co-axiale au moyeu pour l'arrière. La suspension avant est assurée par une colonne de direction télescopique qui s'appuie sur des ressorts à lames. Le démarrage s'effectue par kick manivelle et le réservoir d'essence qui englobe la roue arrière comprend deux petits coffres pour les outils et la batterie.
Pour une maintenance aisée il n'est fait appel qu'à trois tailles de boulonnerie. Guidons à bracelets se déboîtent en un instant, les repose-pieds se replient et il suffit d'ôter quatre broches pour que le moteur parallélépipédique se sépare des parties avant et arrière du cadre en tôle emboutie.

Bicylindre 2 t  en ligne et inversé refroidi par huile - 314 cm3 (62 x 52 mm) - 4,9 ch/4000 tr/min - Alimentation par boisseau rotatif et 1 carburateur - Lubrification par mélange - Boîte 4 rapports commande par levier direct entre les jambes du pilote - Transmission par arbre et vis sans fin - Démarrage par kick-manivelle - Cadre tôle emboutie en deux parties boulonnées sur le bloc moteur porteur - Suspension avant à colonne de direction télescopique - Freins à tambour ar. étanche à commande axiale - Réservoir 18 l au dessus de la roue arrière - pneus 3,25 & 3,50 x 19" - 120 kg - 85 km/h.

Deux modèles connus. Celui ci en parfait état de marche (moteur n° 1003) m'a été volé en décembre 1980 ans et n'est jamais réapparu. Je me console avec l'autre  (F-M. Dumas)!




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.