Web Analytics

 Side Motor - 500
 Retour liste des marques


Side Motor  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
4007

Cylindrée : 500
Modèle :
Production : 1923 - 1925
Catégorie : (R) Route

S.A. Motor Sport
500 Side Motor - 1925
Quand la Suisse perd son bon sens


Dans la série des véhicules les plus originaux, voire loufoques, de l'histoire, le Side Motor a droit à une place de choix. Fabriqué en Suisse, à Moutier, par la S.A. Motor Sport en 1925, cet engin hybride n'eut pas, on s'en doute, le succès escompté par ses créateurs mais il est devenu aujourd'hui, comme tous les "moutons à cinq pattes", un vrai rêve de collectionneur.

Une logique farfelue !
L'idée maîtresse du Side Motor était de placer le moteur et ses accessoires dans le side plutôt que dans la moto pour assurer une meilleure répartition du poids. Le moteur, un excellent bicylindre MAG, fabriqué à Genève par Motosacoche, a donc été placé le long de la roue arrière de la moto. Une chaîne primaire le relie à la boîte de vitesses transversale, une disposition unique en moto, qui comprend un embrayage et deux rapports commandés par levier et entraîne directement la roue de la moto. Celle-ci est la seule roue motrice mais la roue du side est toutefois disposée dans le même axe (contrairement à l'usage en side-car qui voudrait qu'elle soit plus avancée). Le réservoir prend place naturellement au-dessus de la mécanique et il est même surmonté d'une selle passager qui paraît aussi haut perchée qu'inconfortable.

Original à tout prix
Une moto sans moteur eut déjà été originale mais la S.A. Motor Sport alla plus loin en construisant un cadre moto constitué d'un berceau ouvert en métal coulé et associé à une suspension avant à parallélogramme d'un dessin pour le moins peu commun avec des ressorts enfermés dans les tubes avant de la fourche dans lesquels coulisse un support supérieur central fixé à la colonne de direction.

Moteur MAG 4 temps bicylindre en V refroidi par air disposé en long, sous le siège passager, dans le side-car - 495 cm3 (64 x 77 mm) - 4 ch -
 2 vitesses - Transmissions primaire par chaîne, secondaire directe par pignons à la roue arrière moto - Démarrage par pédalier - Cadre moto : berceau ouvert en métal coulé Suspension av. par fourche à parallélogramme - Châssis side-car constitué d'une triangulation en tubes d'acier rectilignes et boulonnés - 150 kg - 50 km/h.

Pourquoi faire simple … Le Side Motor est l'une des plus curieuses tentatives de redonner un équilibre au side-car en y disposant la mécanique.

À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente en librairie.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.