Web Analytics



Singer Motorwheel motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4903

Cylindrée : 222 cm3
Modèle : Motorwheel
Production : 1900 - 1904
Catégorie : Moto Route

Singer
222 Motorwheel - 1904
Une formule qu'on n'oubliera pas


On retrouve le concept de la "roue motrice" tout au long de l'histoire de la moto. Celle industrialisée par Singer en 1900 pour son entrée dans le secteur des motorisés (la firme ne fabriquait jusque-là que des bicyclettes et tricycles) n'est pas la moins intéressante. Elle reprend une disposition brevetée par Edwin Perks l'année précédente, que celui-ci n'a pas les moyens d'exploiter commercialement lui-même. 

Moteur encapsulé et première roue en aluminium de l'histoire
La formule est assez ingénieuse?: le moteur, sa transmission et son réservoir sont regroupés au creux d'une roue en aluminium (la première du genre !), qui peut être installée à l'avant d'un tricycle ou à l'arrière d'une bicyclette. L'allumage s'effectue par le biais d'une magnéto basse tension, la rupture étant réalisée à l'intérieur même de la chambre de combustion, comme, notamment, sur la Deronzière lyonnaise de la même période. En 1904, l'ensemble est redessiné pour améliorer l'accessibilité mécanique. La roue n'enferme plus le moteur mais ses branches le contournent du côté gauche. La transmission s'effectue désormais par chaîne via le pédalier, le carburateur devient d'un type courant et le réservoir prend place sous le tube supérieur du cadre.

Trente ans de silence
A cette époque cependant, les vraies motos commencent à devenir plus populaires et Singer va se plier au goût du moment en produisant des motos "normales", jusqu'à ce que l'activité automobile chasse les motos de l'usine, en 1915. Quant au principe de la "roue motrice", on le retrouvera chez Sachs avant la guerre mais aussi sur le Honda P 50 des années soixante.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 222 cm3 (63,5 x 69,8 mm) - 2 ch - Distribution à admission automatique - Lubrification à main Allumage par magnéto F.R.?Simms basse tension - Transmission par chaînes - Cadre simple berceau - Pas de suspensions - Freins av. et ar. à patins - Autonomie 96,5 km.

La roue motrice Singer dans une version tardive . Dans la définition initiale, le moteur étant encapsulé dans la roue, ses commandes transitent par le moyeu. La roue Singer est aussi la première roue de moto en alliage léger






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.