Web Analytics

 Singer - 500 4 HP TT Roadster
 Retour liste des marques


Singer 4 HP TT Roadster motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Helmut Krackowizer
8708

Cylindrée : 500
Modèle : 4 HP TT Roadster
Production : 1912 - 1913
Catégorie : (R) Route

Singer
500 TT Roadster - 1913
Retour à la moto après l'automobile


Singer est beaucoup plus connu comme constructeur d'automobiles que de motos. La firme débuta pourtant en deux roues avec des vélos et, avant de devenir célèbre dans le monde de la moto par sa "Motorwheel", une roue à moteur incorporée adaptable à des vélos qui avait été construite selon un brevet de Perch & Birch.

Oubliée par l'histoire
L'histoire oublie souvent de mentionner que Singer, après ses brillants débuts en automobile avec une 15 HP trois cylindres en 1905, revint à la moto en 1908 avec des machines très conventionnelles dans le même esprit que les Triumph et bien d'autres constructeurs britanniques de cette époque. Ces motos Singer restèrent en production jusqu'au début de la Première Guerre, mais il n'est répertorié aujourd'hui que cinq TT Roadster survivantes.

Des TT sinon rien
Cette moto à soupapes latérales et transmission directe sans embrayage ni boîte de vitesses n'a apparemment de sportif que son appellation TT. Toute marque ayant alors l'ambition de participer au célèbre Tourist Trophy se devait de présenter une TT-replica à son catalogue. Mais pour Singer, cette publicité n'était pas mensongère, car la marque participa au TT de 1911 à 1914, en 500 comme en 350 cm3, et obtint son meilleur résultat en 1913 avec une cinquième place. Classique-ment, la fourche avant à parallélogramme est du type Druid à deux ressorts latéraux et le cadre à simple berceau à réservoir entre les deux tubes supérieurs est interrompu pour recevoir le moteur ; moteur qui se distingue par sa distribution à soupapes latérales encloses.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 499 cm3 (85 x 88 mm) - 3,5 ch/3 500 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto Bosch entraînée par pignons et 2 bougies - Graissage à huile perdue - Transmission directe par courroie - Cadre simple berceau interrompu - Fourche av. à parallélogramme type Druid à ressorts latéraux - Freins av. à patins sur jante, ar. à patin sur poulie de transmission - 80 kg - 90 km/h.

Cette rare TT Roadster, aujourd'hui conservée en Autriche, est un très bel exemple des réalisations de la marque. Le carburateur Senspray monté ici devrait laisser place à un Brown & Barlow pour respecter la vérité historique.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.