Web Analytics
Moto Collection



Sitta FM120K motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Francois-Marie Dumas
10187

Cylindrée : 120 cm3
Modèle : FM120K
Production : 1952 - 1954
Catégorie : Scooter

Sitta 
120 cm3  FM120K - 1952
Le pionnier des scooters germaniques

Curieux, quand même de dessiner un scooter où tout le style se concentre dans la face avant de la coque arrière en forme de calandre de voiture. Toujours d'inspiration automobile, les flancs de la coque se relèvent comme un capot pour donner un accès facile au moteur. 

Pionniers au début, derniers à la fin 
La Manufacture Ordemann & Hauser, Hummel Werken nait en 1949 à Sittensen entre Hambourg et Brême sous l'impulsion de l'ingénieur aéronautique Helmut Ordermann qui rêve de créer un scooter. Son projet se concrétise en juillet de la même année, ce qui fait de ce Sitta, l'un des pionniers du scooter allemand avec un modèle alors fort sophistiqué. Les premières productions, 2 scooters par jour en décembre, sont disponibles avec des moteurs JLO de 98 ou 118 cm3 avec des parties cycle et réservoirs sont achetés à l'extérieur. 
Si les premiers Sitta 10 et Sitta avaient un cadre monotube passant dans un gros tunnel central et seulement deux vitesses, les versions de 1951 adoptent une nouvelle partie cycle due à un ingénieur de l'usine suédoise Monark. Il s'agit d'un double berceau ouvert (et même triple berceau à partir d'un renfort central horizontal) en gros tubes qui ne changera plus et qui permet un plancher plat. La fourche avant télescopique est la même que sur le premier 100 cm3, et il n'y a toujours pas de suspension arrière. Le Sitta 120 de 1951 adopte le nouveau cadre, puis se fait remplacer la même année par un 125 produit jusqu'en 1954. Il se double d'un 150 et d'un 175 cm3 à partir de 1952 et, pour finir, par les versions Streamliner de 1953 à 54 (en 150, 175 et 200 cm3 et sur roues de 12") dotées d'un avant lourdement caréné à la façon des Bastert et Maicomobile.

L'avenir impossible d'une marque artisanale
La marque Sitta ne se retrouvera pas que sur ses scooters, mais aussi sur.les Credette, une gamme de motos de 50 à 250 cm3, un bicylindre en 250 cm3, et des triporteurs de livraison, tous équipés de moteurs JLO. Les Sitta seront exportés en Belgique et distribués par Omega à Bruxelles sous la marque Sitta-JLO. La production quotidienne de 2 scooters Sitta 1949, double en 1952/53, où la société emploie 60 personnes, mais comment peut lutter une marque restée aussi artisanale et surtout avec des scooters qui seront franchement vieillots en 1954. Chez Glas dans la même période, 250 scooters Gogo sortent chaque jour des chaînes. Helmut Ordermann abandonne et retourne à ses avions en 1954. Seuls les cyclos Cretette continueront d'être vendus jusqu'en 1956. 

Sitta 120 -1951-52 : Moteur JL0 monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 118 cm3 (55 x 50 mm) - 4ch/4000 tr/min - Carburateur Bing ø 16 mm - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique - Démarrage au kick - Boite 3 vitesses - Transmission finale par chaîne - Cadre ouvert double berceau en tubes - Suspension avant télescopique, pas de suspension arrière - Freins à tambour ø av. 100, ar. 125 mm - Roues tôle - Pneus 4,00 x 8" - Réservoir 6,5 l - 80 kg - 65 km/h.
Sitta 125 - (1951-54) : 122 cm3 (52 x 58 mm) 5,2 ch/5500 tr/min - 75 km/h

Le Sitta FM120K (premier à adopter le nouveau cadre) en photo principale montre de nombreuses différences avec la version de 1950, dont le prospectus est en vignette.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.