Web Analytics

 Socovel - 0 électrique
 Retour liste des marques


Socovel électrique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
715

Cylindrée : 0
Modèle : électrique
Production : 1941 - 1943
Catégorie : (R) Scooter Electrique

Socovel
Moto électrique – 1941
Le passé du futur


On commence à parler beaucoup de véhicules urbains électriques en 1991 et tous les grands constructeurs de moto planchent sur le sujet. Piaggio-Vespa, puis Honda et Yamaha au Japon et Peugeot en France viennent tour à tour de présenter leurs prototypes de scooters ou petits trois roues utilisant ce mode de propulsion silencieux et peu polluant, considéré comme la solution de l'avenir.

En 1941, déjà…
L'idée n'est pourtant pas neuve et de nombreux constructeurs ont tenté l'électrique dans le passé. L'une des premières réalisations les plus abouties fut le Socovel fabriqué en Belgique par l'usine du même nom de 1941 à 1943. C'est le rationnement de l'essence dans la Belgique occupée par les allemands depuis le printemps 1940, qui donna l'idée aux frères Limelette d'une moto électrique. Le premier prototype est essayé dès janvier 1941 et l'exemplaire photographié fait partie de la première série de quinze machines fabriquée cette année-là. Trois batteries de six volts prennent place dans le volumineux coffre central devant le moteur et procurent au Socovel une autonomie d'environ 50 km à 25/30 km/h.

Tué par l'essence
Cher, le Socovel connaît pourtant un grand succès mais les approvisionnements difficiles restreindront sa production à environ quatre cent machines. Le retour de l'essence en vente libre mit fin aux projets de nouveaux véhicules électriques pour l'après-guerre, triporteur et moto de plus forte puissance, et Socovel se retourna vers des motos légères plus conventionnelles à moteur Villiers ou Jawa puis Maico sur les tous derniers modèles. A. Sterkendries a été champion de Belgique de trial en 1955 sur une Socovel.

Moteur électrique ACEC de 1 ch alimenté par batteries de 18 V ( 3 x 6V 45 Ah) - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire sans suspension arrière - Suspension avant à parallélogramme - Roues à rayons, pneus de 2,25 x 18" - Poids environ 75 kg - 25 km/h - Autonomie 50 km - Temps de recharge 10 h.

Même les Allemands voulurent passer commande du Socovel pour utiliser sur leurs terrains d'aviation et ce n'est qu'au prix d'une évidente mauvaise volonté que Socovel évita cette collaboration.


À découvrir en détail dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.