Web Analytics

 Solex - 50 Micron
 Retour liste des marques


Solex Micron motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3014

Cylindrée : 50
Modèle : Micron
Production : 1968 - 1974
Catégorie : (R) Scooter

Solex
50 Micron - 1967
Vent de folie chez Vélosolex

Après être resté pendant vingt ans le fils unique de MM.?Goudard et Mennesson, le tristounet Vélosolex noir, qui commence à dater, aboutit à sa version 3800, également décliné en version "luxe" : émail rouge ou bleu et garde-boue inox pour tenter de réattirer la clientèle jeune.

Micron : aussi farfelu qu'amusant
De là à sortir, en octobre 1967, le Micron ! Les concessionnaires ont bien dû se demander, habitués qu'ils étaient au "sérieux" de la marque, quel vent de folie s'était abattu sur le bureau d'études ! Le Micron (nom rappelant une des activités initiales de Solex, le micromètre, appareil de mesure) est, en fait, un mini-scooter dont la partie cycle est constituée d'un plancher portant, à l'avant, un caisson pyramidal et, à l'arrière, un second masquant la roue.?Les roues sont de très faible diamètre et possèdent un frein à tambour.?La motorisation, sur la fourche avant, est celle du classique Vélosolex, à entraînement par galet.

Le permis pour 30 km/h et 1,2 m de long
Cette structure fort simple ne permet pas de loger un pédalier : on s'en passe car le Micron démarre à la poussette sur un mètre.?Mais cette absence de pédales classe, à l'époque, le Micron dans la catégorie "Vélomoteur" ; il est donc immatriculé avec carte grise et plaque arrière ; de plus, il possède l'éclairage route-phase-code, un avertisseur électrique, un rétroviseur, un compteur de vitesse, vitesse par ailleurs limitée à 15 km/h par une bride à l'admission.?Et pour le conduire, il faut un permis.?Ces contraintes vont, on s'en doute bien, restreindre sa diffusion : il ne sera produit guère plus de 4000 Micron de 1967 à 1974 dont bon nombre, en version simplifiée et moteur "muselé", feront carrière sur les pistes de la Prévention Routière aux mains des écoliers.

Monocylindre 2 temps vertical - 50 cm3 (39,5 x 40 mm) - 0,8 ch/?3 800 tr/min - Transmission sur la roue avant par galet - Embrayage automatique - Monovitesse - Démarrage à la "poussette" - Châssis en éléments en tôle, vissés - Pas de suspension - Roues pleines boulonnées Ø 220 mm- Pneus de 12,5 x 1,75 - Freins à tambour de Ø 80 mm - 29,5 kg - 15 km/h.

Erreur de marketing : le Micron était fort amusant mais ne sut séduire le marché américain qu'il visait et ses ventes furent bloquées, en France, par la règlementation qui exigeait des pédales.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.