Web Analytics

 Soyer - 250 Paris-Nice & Standard
 Retour liste des marques


Soyer Paris-Nice & Standard motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5402

Cylindrée : 250
Modèle : Paris-Nice & Standard
Production : 1920 - 1921
Catégorie : (R) Racing

Soyer
250 cm3 2 1/2 HP - 1921
Élégants débuts


C'est en 1920 que Soyer, jusque-là spécialisé dans la construction des pièces d'aviation, mais aussi des moteurs et boîtes de vitesse pour motos, décide de produire ses propres modèles. Soyer fabrique le maximum de pièces de ses motos, y compris les carburateurs. Le choix s'est porté sur le 250 cm3 – équivalent de la catégorie 125 actuelle – car la production d'une moto de plus forte cylindrée est hasardeuse face aux importants stocks laissés par les armées anglaise et américiane. Très bien finie, émaillée bleu foncé avec filets bleu clair, "la Soyer se fait remarquer par son élégance et sa distinction" comme le souligne la publicité de la marque.

Le modèle sport… moins cher
Dans cette catégorie de motos démocratiques, la transmission finale par courroie et l'absence de boîte de vitesses sont des solutions courantes. La Soyer se démarque avec sa boîte à deux rapports et sa transmission primaire par chaîne sous un carter étanche qui englobe également la commande par chaîne de la magnéto. Bien vite, le modèle Sport initial se double d'une version tourisme plus chère (3 250 contre 2 650 F) car elle possède un kick-starter et un débrayage, le modèle "sport" se démarrant à la poussette.

Un graissage original
Le graissage évolue également. Il est d'abord du type compte-goutte et pompe à main avec une de ses canalisations qui aboutit à mi-cylindre où elle alimente une rainure circulaire. Ensuite, ce graissage devient automatique, en utilisant la pression, qui existe dans le bas moteur, ce qui élimine la pompe à main. Une cloche en verre permet de surveiller le débit qui est réglé par pointeau.

Monocylindre 2 t - 248 cm3 (67 x 70 mm) - 3 ch/2 000 tr/min - Carbu Soyer à 2 manettes Magnéto Salmson - Boîte 2 rapports - Transmissions primaire par chaîne sous carter étanche, secondaire par courroie caoutchouc de 19 mm - Cadre tubulaire ouvert - Fourche élastique pendulaire - Pneus 650 x 55 - Frein à 2 patins sur poulie jante ar. commandés à main ou au pied - Réservoirs essence 7 l, huile 2,5 l - 70 km/h.

La 250 Soyer se doublait aussi d'une version "dames et ecclésiastiques" à cadre ouvert.





Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.