Web Analytics



Sparta Mofa motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
4910

Cylindrée : 35 cm3
Modèle : Mofa
Production : 1992 - 1995
Catégorie : Moto Route

Sparta
50 Saxonette - 1992
Le vieux rêve de la roue motrice


La firme Sachs, dès avant la guerre, avait lancé, sous le nom de Saxonette, l'idée d'une roue motrice à monter sur un vélo, idée qui avait déjà donné son élan à la firme Singer au début du siècle. C'est sous le même nom que, cinquante ans après, Sachs réactive ce concept, remis au goût du jour.

La vraie BMA des temps modernes
La Saxonette se compose d'un petit deux temps que l'on monte avec sa roue en alliage léger à l'arrière d'un vélo. Le moteur entraîne la roue par pignons, via un embrayage automatique centrifuge. Le démarrage s'effectue à la ficelle (comme pour les moteurs de bateau), mais un démarreur électrique est disponible sur demande. Un petit réservoir vient se loger sous le porte-bagages, et l'éclairage est assuré par une dynamo de vélo. L'ensemble n'est pas très performant dans la mesure où il correspond à une législation sur les bicyclettes à moteur auxiliaire propre aux pays nordiques, nettement plus restrictive que celle régissant les cyclomoteurs en France. En contrepartie, ces vehicules ne requièrent pas l'usage du casque.

Retour en vogue
Le concept de la Saxonette, qui fit gentiment sourire à la fin des années quatre-vingts, commence à être pris au sérieux depuis que la crise s'est installée, depuis aussi qu'une conscience écologique a fait son chemin dans le public. Ultime clin d'œil : la bicyclette choisie ici est une Sparta, marque néerlandaise qui, dès les années trente, fabriqua aussi des motos à moteurs ILO… et Sachs, et dont la vocation cyclomotoriste fut maintes fois confirmée par la suite.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 32 cm3 (33 x 38 mm) - 0,7 ch/3 750 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Carburateur Bing de 8 mm - Lubrification par mélange - Allumage électronique - Embrayage centrifuge - Transmission par engrenage - Cadre simple berceau tubulaire Pas de suspensions - Freins av. et ar. à tambour - 29 kg (moteur seul 5,8 kg) - 30 km/h.

Saxonette, un nom cher à l'entreprise Sachs depuis la fin des années trente, est ici associé à Sparta, une autre firme autrefois productrice de motos, et aujourd'hui revenue à la simple bicyclette. En vignette, une Saxonette de 1937.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.