Web Analytics

 Sparta - 35 Mofa
 Retour liste des marques


Sparta Mofa motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
4910

Cylindrée : 35
Modèle : Mofa
Production : 1992 - 1995
Catégorie : (R) Cyclo

Sparta
50 Saxonette - 1992
Le vieux rêve de la roue motrice


La firme Sachs, dès avant la guerre, avait lancé, sous le nom de Saxonette, l'idée d'une roue motrice à monter sur un vélo, idée qui avait déjà donné son élan à la firme Singer au début du siècle. C'est sous le même nom que, cinquante ans après, Sachs réactive ce concept, remis au goût du jour.

La vraie BMA des temps modernes
La Saxonette se compose d'un petit deux temps que l'on monte avec sa roue en alliage léger à l'arrière d'un vélo. Le moteur entraîne la roue par pignons, via un embrayage automatique centrifuge. Le démarrage s'effectue à la ficelle (comme pour les moteurs de bateau), mais un démarreur électrique est disponible sur demande. Un petit réservoir vient se loger sous le porte-bagages, et l'éclairage est assuré par une dynamo de vélo. L'ensemble n'est pas très performant dans la mesure où il correspond à une législation sur les bicyclettes à moteur auxiliaire propre aux pays nordiques, nettement plus restrictive que celle régissant les cyclomoteurs en France. En contrepartie, ces vehicules ne requièrent pas l'usage du casque.

Retour en vogue
Le concept de la Saxonette, qui fit gentiment sourire à la fin des années quatre-vingts, commence à être pris au sérieux depuis que la crise s'est installée, depuis aussi qu'une conscience écologique a fait son chemin dans le public. Ultime clin d'œil : la bicyclette choisie ici est une Sparta, marque néerlandaise qui, dès les années trente, fabriqua aussi des motos à moteurs ILO… et Sachs, et dont la vocation cyclomotoriste fut maintes fois confirmée par la suite.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 32 cm3 (33 x 38 mm) - 0,7 ch/3 750 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Carburateur Bing de 8 mm - Lubrification par mélange - Allumage électronique - Embrayage centrifuge - Transmission par engrenage - Cadre simple berceau tubulaire Pas de suspensions - Freins av. et ar. à tambour - 29 kg (moteur seul 5,8 kg) - 30 km/h.

Saxonette, un nom cher à l'entreprise Sachs depuis la fin des années trente, est ici associé à Sparta, une autre firme autrefois productrice de motos, et aujourd'hui revenue à la simple bicyclette. En vignette, une Saxonette de 1937.





Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.