Web Analytics



Stayer Stayer motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives moto-collection.org
9503

Cylindrée : 1100 cm3
Modèle : Stayer
Production : 1926 - 1926
Catégorie : Moto Course

s  Moto de stayer
1100 cm3 MAG 2C11-A - 1926
Un monstrueux avatar de l'histoire


L'histoire de la moto eut quelques monstrueux avatars. Ce sont aujourd'hui les dragsters, c'étaient au début de ce siècle les tandems, puis les motos dites de stayer, des engins titanesques développés pour entraîner les coureurs cyclistes sur les pistes des vélodromes. La première moto de stayer apparaît en 1902, pilotée par l'Anglais Linton qui, au vélodrome parisien du Parc des Princes, dépasse les 68 km/h. Dès lors, les records vont se succéder dans une terrifique escalade à la puissance avec des monocylindres de 1360 à 2800 cm3 et des multicylindres de 1 600 à 4 200 cm3.

Évolution contre nature
Ces machines, de 200 kg et plus avec leur pilote, devaient pouvoir accélérer sans à-coup et friser les 100 km/h, aussi furent-elles équipées de moteurs d'énormes cylindrées à transmission directe à la roue arrière par une large courroie plate. Assis le plus en arrière possible sur sa machine, souvent derrière la roue arrière, les pieds à angle droit, le pilote contrôlait son engin par un très long guidon, qui lui permettait de se tenir le plus droit possible pour protéger le cycliste collé contre le rouleau derrière sa roue. Ses talons en bois étaient cloués à l'équerre sur les repose-pied pour mieux couper le vent.

200 kg et plus de 100 km/h en coupe-vent
On vit chez les stayers des monstres délirants, du tandem de Contant à cinq cylindres en étoile, avec un passager ne servant que de coupe-vent, au stayer de Rigal mû par un V-twin Anzani de 4200 cm3, tous deux conçus pour tenter d'emmener le cycliste Gombault à plus de 100 km/h. Après une série d'accidents dramatiques, ces motos furent limitées en France à 75 kg, en 1905, mais l'interdiction fut vite annulée. Les motos de stayers furent le plus souvent animées par des V-twins Anzani, puis des MAG et utilisées jusqu'après-guerre.

Moteur bicylindre MAG en V à 45° 4 temps refroidi par air type 2C11A - 1100 cm3 - Soupapes opposées - Allumage magnéto - Carburateur unique - Graissage à huile perdue - Transmissions primaire par chaîne, secondaire par courroie trapézoïdale - Pas de boîte de vitesses ni de frein - Cadre tubulaire - Pneus 19" - env. 130 km/h.

Maurice Jubi, au guidon de la moto à moteur MAG de 1924, entraîne le cycliste-stayer Toto Grassin, champion du monde, en 1925 et 1926. Les talons cloués à l'équerre sont alors interdits et les pieds du pilote sont dans des sabots.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.