Web Analytics

 Stuart Turner - 750 Stellar
 Retour liste des marques


Stuart Turner Stellar motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
7813

Cylindrée : 750
Modèle : Stellar
Production : 1912 - 1914
Catégorie : (R) Route

Stuart Turner
750 Stellar - 1912
De la vapeur au deux temps


L'usine Stuart Turner à Henley-on-Thames fut la première à produire des petits moteurs à vapeur pour les embarcations de faible tonnage mais, en 1912, elle étonna le milieu de la moto en présentant un deux temps de grosse cylindrée à l'Olympia Show. La marque, qui avait fait des essais auparavant avec un monocylindre deux temps 300 cm3 destiné au motonautisme, avait décidé de construire un plus gros moteur à essence pour se développer sur le marché de la moto.

Moteur en ligne
La nouvelle machine était propulsée par un bicylindre en tandem, refroidi par eau, qui entraînait une boîte deux rapports, boulonnée à l'arrière, via un embrayage à sec à trente disques. Le changement de vitesses se faisait à la main gauche tandis que l'embrayage s'actionnait au pied droit. La transmission secondaire était du type à arbre et vis sans fin. Le démarrage s'effectuait grâce à une manivelle de type automobile qu'il fallait transporter à bord de la moto et engager dans un arbre qui sortait de la boîte.

Des essais militaires
La lubrification ne se faisait pas par mélange, l'huile alimentant un compartiment dans le carter. De là, la pression, créée par les pistons en descendant, projetait l'huile dans le haut moteur. Le prototype (probablement le seul à avoir été construit) était équipé d'un side-car et fut utilisé au cours d'importantes manœuvres militaires, en 1913. Mais aucune commande n'en résulta et le projet fut mis de côté quand la guerre éclata, l'année suivante.

Bicylindre 2 t en tandem refroidi par eau - 743 cm3 - 8 ch/1 680 tr/min - Allumage magnéto Bosch - Carburateur Senspray - Boîte 2 rapports boulonnée à l'arrière du moteur - Embrayage multidisque à sec - Transmission par arbre et vis sans fin - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche type Druid à amortisseurs latéraux - Freins av. type bicyclette, ar. patin sur poulie-jante - Empattement 1 473 mm - Pneus 3,00 x 26" Dunlop Cord - 118 kg - 72 km/h.

Célèbre pour ses moteurs de petits bateaux à vapeur, la marque Stuart Turner construisit la Stellar en 1912 : bicylindre deux temps refroidi par eau à boîte deux rapports et transmission par arbre. Notez la manivelle de démarrage logée sous la selle.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.