Web Analytics



Stylson FIMA 250 BRD2E motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francis Valette
9977

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : FIMA 250 BRD2E
Production : 1936 - 1936
Catégorie : (R)Route

Styl'son FIMA

250 RD ou BRD2E JAP – 1936

 

L’histoire de Styl'son a commencé en 1926, sous la dénomination Motomonté puis avec la marque Styl’son début 1928. L’entreprise connaît plusieurs statuts et dépose le bilan en juillet 1930.  Le Crédit Lyonnais et l’ensemble des créanciers tentent alors de poursuivre l’activité en créant un concordat, la SCIM (Société Commerciale et Industrielle de Mécanique), avec un minimum d’ouvriers et une production réduite. C’est un échec et la liquidation judiciaire est décrétée fin 1931. Néanmoins la production se poursuit, et Styl’son tentera même le marché militaire en proposant des prototypes au Ministère de la guerre. Trop tard. 

FIMA prend la suite en 1935

C’est la société FIMA (Fabrication Industrielle de Motocyclettes et de moteurs d’Aviation, agricoles, amovibles et auxiliaires), dont le siège social est à Lyon qui rachète en 1935 la marque Styl’son, mais aussi Rhony’x. Chez FIMA, les Styl’son, et le haut de gamme British Styl’son se démarquent par le luxe et les options proposées sur ses machines : guidon AMAC, garde-boue aérodynamique avec plaque lumineuse incorporée, cric central, indicateur de vitesse enclenchée au guidon, boîte 4 sélecteur, baladeuse électrique, freinage couplé, peinture bleu métal avec filet argent ou encore couleur crème et une gamme de 100 à 1000 cm3 !  La marque produira aussi ce qui aurait pu être un monstre sacré, la Tempest à moteur 500 JAP TT, et une BMA très sophistiquée à « Bloc Moteur Intégral » et aux caractéristiques étonnantes. Les Styl’son et autres Rhony’x disparaissent avec la faillite de FIMA en 1940. La production a été marginale et peu de FIMA ont survécu dont l’exceptionnelle 250 présentée.

Une 250 grand sport

Le 250 JAP POZ carter sec prend place dans une évolution des cadres des anciennes Styl’son, dont il conserve les qualités de légèreté et de rigidité. Mais la moto est transfigurée avec son réservoir en crosse et les échappements surélevés. L’ergonomie est améliorée et la position de conduite plus naturelle. La fourche, type Webb d’encombrement proche d’une AYA comporte des améliorations au niveau des amortisseurs à friction dont le réglage est facilité par des grosses molettes en bakélite siglées Styl’son FIMA Lyon. L’ensemble confère un tempérament joueur et instinctif à cette machine.

FIMA Styl’son type RD,  FIMA Bristish Styl’son BRD2E 1936

Moteur JAP POZ monocylindre 4 temps à simple échappement - 246 cm3 (62.5 x 80 mm) - Soupapes en tête  - 9.2 ch. à 4800 tr/min - Carburateur AMAC ø 22.2 mm - Graissage carter sec - Boîte séparée Burman WBCB à 3 rapports à main - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre brasé simple berceau - Suspension av. type Webb à parallélogramme - Pneus 3,50 x 19" – Roues AYA. Freins à tambour AYA Ø 170 mm - 112 kg - 100 km/h. Commercialisée à partir de 3900 francs en Styl’son, et 5500 en British Styl’son. 

 

Cette rare 250 FIMA Styl’son à moteur JAP réunissait toutes les caractéristiques d’une véritable sportive.


En savoir plus

Pour aller sur le site de Styl'son
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.